Privés de salaires depuis novembre et Décembre, les éco-gardes de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) ont exprimer la semaine écoulée leur ras-le-bol, annonçant ainsi un mouvement de grève qui, finalement n’a pas eu lieu, grâce au sens élevé du management du Sécrétaire Exécutif de l’ANPN Christian Tchemambéla, l’homme a su par la voie du dialogue rassurer son équipe.

Le syndicat des écogardes annonçait en fin de la semaine dernière rentrer en grève dès lundi 15 février de cette semaine en cours. Suite à leurs revendications de plusieurs mois d’arriérés de salaire et l’absence d’une assurance maladie, un début de solution s’annonce dans les jours à venir, selon de sources proches de l’Agence Nationale des parcs nationaux (ANPN), l’argent est disponible pour régler cette situation.

C’est un message d’espoir, d’ici les jours à venir, les agents y compris les écogardes de l’agence nationale des parcs nationaux (ANPN), vont rentrer en posséssion de leur réliquat de deux mois, notamment: Novembre et décembre 2020. Un début de solution trouvé par le sécrétaire exécutif des parcs nationaux, christian Tchemambéla et les bailleurs des fonds, et salué par le Secrétaire Général du syndicat des agents des parcs nationaux, sosthène Ndong Obiang. C’est dans cette optique que cette grève annoncée en fin de la semaine dernière n’a plus eu lieu le lundi 15 février 2021 comme prévue.

Notons que le secrétaire exécutif des parcs, Christian Tchemambéla a su privilèger le dialogue avec les parténaires sociaux au sein de la structure. Les paiements ont débuté depuis vendredi 12 février 2021.

Ghislain Makomaza