Face à la flambée des cas positifs à la covid-19 à Makokou, les autorités locales passent à la vitesse supérieure. Tout manquement ou non respect des mesures de riposte à la Covid-19 est sanctionné sans ménagement. L’objectif étant de freiner la nouvelle courbe ascendante des contaminations au Covid-19.

Fort des instructions gouvernementales, au sortir de la conférence de presse du Premier ministre Chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, la semaine dernière, et au regard de la flambée des cas positifs de Covid-19 à Makokou ( 2+6 cette semaine et 1 premier cas dans le département de la Zadié), c’est désormais la rigueur dans l’application des instructions du gouvernement.

Après les épiceries, les marchés municipaux et les surfaces commerciales du groupe cecagadis, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo Christiane Lekat accompagné des commandants des forces de sécurité, a conduit une mission d’inspection des bus en provenance de Libreville.

L’objectif de cette opération consistait à s’assurer que les passagers et les conducteurs de bus sont bien détenteur d’un teste covid négatif. Il en résulte que sur l’axe Libreville-Makokou, de nombreux agents des forces de sécurité se plaisent encore à monneyer le passage des transporteurs et passagers non détenteurs de ce document.

La prochaine réunion du Copil provincial prévue pour mercredi sera l’occasion de faire le point de la situation et planifier d’autres activités de riposte.

Par Blandine Andeme Ekomi depuis Makokou.