Parfait Ndong ancien international gabonais dénonce des atteintes aux droits humains

L’ancien international gabonais de football, Juste Parfait Ndong n’est pas en reste parmi toutes ces personnalités qui accusent le gouvernement Gabonais de suicidaire à travers des mesures de lutte contre le Covid19 phase 2. Dans un communiqué il alerte les pouvoirs publics suites aux oppressions gendarmesques, policières et autres corps militaires, des violences injustifiées contre un peuple affamé sous couvert de sécurité.

L’ancien footballeur n’a pas qu’une portée esthétique pour former des jeunes aspirants footballeurs à travers son école Jardin de football du Gabon, il a également une portée symbolique lorsqu’il se fait le dénonciateur des abus de notre société. Ou lorsqu’il s’agit de répondre à un SOS. Nous avions déjà pu le voir à travers le confinement total du grand Libreville ou il mettait son véhicule à disposition pour le transport des citoyens, une générosité entraînant même une altercation avec les forces de l’ordre et de défense.

Aujourd’hui, Parfait Ndong s’attaque une nouvelle fois à ces violences policières et à ses côtés les plus atroces. Maltraitance envers les populations, privation massive des droits humains et abus de pouvoir. Des rassemblements majoritairement pacifiques, la police n’a aucun droit de chargé ou de vider son chargeur sur des nons armés.

Il alerte la police a une responsabilité digne d’un État de droit et rappelle le gouvernement à l’ordre au lendemain des mesures suicidaires ayant entraînées les nombreuses manifestations pacifiques dans tout le pays.

Fabrice Guitrie M