Libreville, 28 octobre 2026 — Pas d’investissements sans transparence, ni de partenariat sans respect des engagements ! Reçu en audience par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, VAALCO Energy, présent au Gabon depuis plus de 25 ans, est appelé à clarifier ses obligations envers l’État gabonais.

Si le groupe pétrolier affiche sa volonté de poursuivre ses investissements et affirme que près de 90 % de ses effectifs au Gabon sont des nationaux, les observations issues des audits restent au cœur des préoccupations.

Des séances de travail avec la Task Force chargée d’examiner ses activités sont annoncées, notamment sur les redevances et les engagements contractuels.

Le message de Libreville est sans ambiguïté : les ressources pétrolières du Gabon doivent profiter au pays, dans le strict respect des lois, des obligations fiscales et des intérêts nationaux. Pour VAALCO, la poursuite du partenariat passe désormais par la transparence, la conformité et des retombées concrètes pour les populations gabonaises.





Assistant Edu Gabon