La flambée de la covid-19 dans la province de l’Ogooué-Ivindo a atteint le seuil de 40 cas positifs le weekend dernier. La situation d’autant plus inquiétante que près d’une douzaine de cas ont été enregistrés dans le département de la Zadié. Les autorités locales renforcent la sensibilisation.
Le bilan épidémiologique fait par le Copil National, le Vendredi 19 Février 2021, présente une évolution inquiétante pour l’Ogooué-Ivindo ( Nord-est). En plus de Makokou, la ville de Mekambo est, elle aussi, touchée par la pandémie.D’après le décompte du Copil National, depuis la fin de la semaine dernière, << sur 95 prélèvements effectués dans cette localité, 8 cas sont positifs>>.

Une eglise de réveil en pleine séance de déliverance
Ce qui propulse le nombre de cas à 40 depuis la première vague apparue l’année dernière. Afin de limiter les dégâts et réduire les risques de transmission communautaire par la sensibilisation, le gouverneur de province, Christiane Lekat, a fait hier dimanche, le tour des églises et lieux de cultes. Si du côté des églises catholiques et protestantes, les leaders religieux s’efforcent à faire observer les mesures barrières imposées par les autorités Gabonaises, du côté des églises dites de réveil, on aura noté de nombreuses violations des mesures de riposte. Absence de marquages au sol, surpopulation dans les lieux de culte, non port, ou port non approprié des bavettes, le non respect de la distenciation sociale.. 
Le gouverneur de province Christiane lekat et un Pasteur d’une eglise de reveille
Accompagnée des commandants des forces de sécurité et de défense, Mme le gouverneur s’est indignée de cette façon de faire. << Je ne peux pas comprendre qu’alors que le Président de la République, le Premier Ministre, Chef du gouvernement et tous les acteurs de la lutte contre cette pandémie se battent pour contrer cette nouvelle vague plus meurtrière et plus contagieuse, vous, dans les églises, offrez un spectacle aussi désolant>> a-t-elle fait observer au Centre d’évangélisation Béthanie de Makokou. Manifestement excédée, le gouverneur a rappelé, partout où elle est passée, le retour à la gratuité du test de Covid, les sanctions et amendes encourues par les contrevenants.
Dans les touts prochains jours, des brigades mixtes chargées de faire appliquer les mesures annoncées par le gouvernement.
Blandine Andeme Ekomi depuis Makokou
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞



