Dans un libre-propos de Arnaud Handy N’Nang Nguema, citoyen gabonais, jeune leader du parti d’opposition les démocrates, estime que le pouvoir actuel devrait cultiver les valeurs républicaines, car l’avenir du pays doit être au dessus de la mêlée et loin de nos considérations partisanes.

Le Gabon, petit pays de l’Afrique centrale avec une population d’à peine 2millions d’habitants, concentre en son sein, tous les Maux qui caractérisent un pays qui présente des stigmates d’une guerre fratricide.

Économie par terre, dette inflationniste, crise de confiance, chômage exponentiel, solidarité nationale galvaudée, stagnation de développement, jeunesse en bandoulière etc…

Face à cette situation déplorable et regrettable, ne serait-il pas impératif que le pouvoir actuel invite sans exclusif au dépassement de chacun et au rassemblement de tous?

Tout ce que nous observons aujourd’hui comme manœuvres subversives, sont des actes antidémocratiques et républicaines. Une norme inconnue des professionnels de cette idéologie qui ne manqueront de dire leur étonnement.

La répression massive, la violence, le manque de synchronisation entre les actes et les paroles etc… sont des pratiques d’un autre âge qui nourrissent la théorie du chaos et un basculement programmé dans une violence inouïe.

Feu Président Omar Bongo Ondimba avait gagné la bataille de la solidarité nationale, consolider la démocratie qu’il avait souhaité consensuelle.

*Qu’avez-vous fait de ce bel héritage ?*

Pour ma part, il est plus que nécessaire de mobiliser toutes les forces vives de la nation et les bonnes volontés afin que nous mettions notre pays en mouvement.

Les chantiers et défis sont permanents, jadis énormes, les ouvriers que nous sommes devrions nous y atteler et celà implique l’union, la solidarité de tous et dans un esprit démocratique.

Le pouvoir devrait cultiver les valeurs républicaines que sont : la tolérance, l’équité, la solidarité, la justice et la liberté.

L’avenir du pays doit être au dessus de la mêlée et loin de nos considérations partisanes.

AH2N.