La première session ordinaire 2021 de l’Assemblée nationale s’est ouverte lundi 1er mars 2021, conformément aux dispositions de l’article 41 de la Constitution, loi n° 1/97 du 22 avril 1997. Celle-ci a été l’occasion pour le Président de l’institution, d’inviter les  populations au respect du protocole sanitaire de riposte contre notre ennemi commun la Covid-19 « Persuadons tous nos concitoyens résidents ou en séjour, de respecter strictement les mesures barrières, en nous impliquant davantage dans la sensibilisation. Nous comptons également sur la dextérité, la probité, la sagesse et le patriotisme de tous les concitoyens. » Aussi, d’interpeller le gouvernement sur les difficultés que vivent les populations au quotidien depuis le début de cette pandémie à coronavirus, afin d’apporter en urgence des solutions aux attentes des populations.

Dans son discours de circonstance, au siège provisoire du palais Léon Mba, en présence de madame le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, de madame le Président du Sénat, Lucie Milebou Aubusson, madame le Président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, du Doyen du Corps diplomatique, des Présidents des Institutions Constitutionnelles et hautes Autorités, le président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi a évoqué la situation de précarité dans laquelle se trouve les gabonais depuis l’apparition de la pandémie à coronavirus. Une situation qui a récemment après les dernières mesures prises par le gouvernement, débouchée sur des manifestations de protestation par un mouvement baptisé « concert des casseroles vides »,eyant entraîné ainsi, des destructions des biens publics, et des pertes en vies humaines.

« Majoritairement, la population n’est pas systématiquement opposée aux mesures édictées par le Gouvernement. Elle appelle plutôt ce dernier à la prise en compte de ses souffrances induites par les effets pervers de ladite pandémie.
Il revient donc au Gouvernement de trouver un équilibre stratégique entre deux impératifs, à savoir : Préserver la nécessaire sécurité sanitaire de la population, à titre préventif et curatif, d’une part ; Atténuer les difficultés économiques et sociales, en ajustant opportunément les mesures et en améliorant l’accompagnement, d’autre part. À cet égard, les cris de détresse qui nous parviennent révèlent que la situation économique et sociale est également précaire ! Ils ne peuvent laisser personne insensible, comme l’ont si bien relevé des Membres du Gouvernement dans leurs déclarations. C’est peu de dire, que de nombreux compatriotes broient du noir depuis l’avènement de cette pandémie. Les activités commerciales, agricoles, cultuelles et culturelles sont fortement impactées par la Covid-19 et son corollaire. »a-t-il indiqué.

Aux Présidents des autres Institutions Constitutionnelles et Hautes autorités, Faustin Boukoubi a salué la participation régulière de ces derniers aux travaux du parlement, ceci vu comme la preuve suffisante d’une complémentarité d’actions de nos différentes institutions. Toute chose qui conforte leur solidité dans un contexte de démocratie agissante.

Poursuivant son propos, le Président de l’institution s’est félicité de la stratégie sanitaire de riposte initiée par le Chef de l’Etat gabonais dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus. « Pour sa part, l’Assemblée Nationale s’est félicitée de l’anticipation de la riposte orchestrée par le Chef de l’Etat, dès l’apparition du premier cas survenu dans notre pays. Depuis lors, la Représentation Nationale prend en considération les déclarations du Gouvernement qui révèle que la situation sanitaire est grave, et approuve l’essentiel des mesures prises par l’exécutif afin de lui offrir toutes les chances d’éradiquer cette pandémie. » a t-il soutenu. Avant de poursuivre, « En effet, les aides multiformes des pays amis et organisations internationales, combinées au travail remarquable des autorités gabonaises, ont permis à notre pays de faire face à cette pandémie, en dépit d’une recrudescence observée ces derniers temps. Nous apprécions fortement cet élan d’amitié et de solidarité. »

Toutefois, pour endiguer la propagation de cette nouvelle vague, très contagieuse, selon Faustin Boukoubi nous devrions agir à l’unisson, mieux encore, cultiver la cohésion et la solidarité nationales. « J’ai foi en une prise de conscience collective, susceptible d’engendrer une synergie citoyenne. J’ai foi en une confiance retrouvée, fusse-t-elle circonstancielle, entre dirigeants et dirigés, dans une dynamique de réalisme et de probité pour les uns, d’objectivité et de civisme pour les autres. Oui, j’ai foi que, unis dans la Concorde et la Fraternité, le Gabon immortel, lègue de nos pionniers, gagnera la bataille contre la covid.19, mais aussi contre le chômage et la pauvreté, pour engranger la victoire de la prospérité. Un nouvel espoir naît des préconisations affichées par l’Exécutif, de vacciner d’ici peu, un grand nombre de nos concitoyens qui le désirer ont. Ne nous risquons pas à faire le Saint Thomas, en attendant de voir un proche nous quitter avant de prendre conscience de la gravité de la pandémie covid.19. » a t-il conseillé.

Sur la situation de la jeunesse Gabonaise, selon Faustin Boukoubi, le gouvernement devrait tout mettre en œuvre « pour offrir aux jeunes de véritables perspectives d’avenir. En matière d’emploi notamment, la priorité absolue est de créer de nouveaux emplois, notamment pour cette catégorie d’âge sur le marché du travail. »

« Dans son adresse à l’occasion des vœux à la nation, le Président de la République a axé son discours sur la jeunesse de notre cher Gabon. En effet, il a souligné que les jeunes ont payé un lourd tribut de la crise sanitaire due à la Covid-19. Car, ils ont vu leur scolarité perturbée et leur entrée sur le marché du travail être contrariée. Aussi a-t-il insisté pour que 2021 soit l’année du rattrapage. » a-t-il rappelé.

À madame Ossouka Raponda, premier ministre Chef du gouvernement, s’agissant des attentes des populations, Faustin Boukoubi a rappelé son engagement pris lors du dernier séminaire gouvernemental. « En effet, à l’issue du dernier séminaire gouvernemental, organisé à la diligence du Président de la République, vous vous êtes engagée sur la mise en place de la stratégie de développement du Gabon pour la période 2021-2023 qui vise à accélérer la transition vers l’après pétrole, en stimulant les nouveaux moteurs de croissance et en repensant le modèle social du pays. Eu égard aux instructions du chef de l’Etat, et compte tenu de vos propres engagements, le peuple gabonais, dont le Président de la République et la représentation nationale notamment, sommes l’émanation, vous exhorte à plus de résultats pour que les besoins immenses et légitimes de la population trouvent progressivement satisfaction. » a insisté le PAN.

Le président Boukoubi aux collègues députés, après une intersession de deux mois, mid à profit, en allant au contact de la population, chacun dans sa circonscription électorale d’attache, sachant qu’au plan international, l’action diplomatique a été extrêmement limitée, du fait des contingentements inhérents à cette pandémie. Seuls des échanges par visioconférences ont eu lieu, dans le cadre des institutions communautaires, en plus de nombreuses correspondances, avec les Parlements et les Exécutifs des pays amis. Comme projection, Pour lui, « Au cours de la présente session, notre rythme de travail sera ardu, en raison notamment des nombreuses modifications consécutives à la révision de notre loi fondamentale, qui conduiront à l’examen et l’adoption de plusieurs lois organiques et ordinaires. » En outre, dans le cadre de nos missions de contrôle et d’évaluation de l’action gouvernementale, nous allons nous efforcer d’appliquer la périodicité désormais mensuelle des questions orales au gouvernement, en plus de celles suscitées à tout moment par l’actualité, afin de mieux traduire les préoccupations légitimes de nos concitoyens. » a t-il évoqué pour conclure.