La journée Internationale de la Femme célébrée le 8 mars de chaque année par des femmes dans le monde entier vient de marquer la gente féminine de la Ville d’Oyem. Ce jour c’est à l’issue des travaux de réflexion portant sur la pandémie Covid-19 et aussi sur les droits et devoirs de la Femme en rapport au thème retenu pour cette année à savoir: leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19, que le couple municipal a offert des kits alimentaires aux veuves de la ville.

En effet, placée sous le Haut Patronage du Maire Christian ABESSOLO MENGUEY, les femmes Oyemoises vêtues par le Couple Municipal, étaient face au respect du protocole sanitaire lié à l’épidémie à Corona Virus, réunis ce lundi 08 mars 2021, dans la salle habituelle de Mariage de l’Hôtel de Ville.

Elles ont répondus présentes, non seulement pour célébrer leur journée mais aussi pour jeter un regard sur l’actualité de l’heure portant sur la pandémie COVID-19 et aussi sur les droits et devoirs de la Femme afin de lutter pour l’égalité, la justice, la paix et le développement au sein des Familles Gabonaises et des Communautés étrangères dont leurs représentantes ont pris une part active notamment, celles des Communautés sœurs Haoussa, Camerounaise, Sénégalaise et Equato-Guinéenne.

Cette journée tenue sous les projecteurs des hommes de médias et consacrée à en débattre sur les droits des femmes en temps COVID-19, dont le thème retenu pour cette année est : leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19, s’est déroulée dans un cadre apprécié et sobre. Elle a été une énième occasion pour la femme d’Oyem et du monde entier de revendiquer et mériter un avenir égalitaire mais surtout de dénoncer encore et toujours les inégalités qui perdurent afin d’exiger les changements nécessaires. A cette fin, et pour y parvenir, le monde requiert la présence des femmes dans toutes les prises de décisions.

Dans cette optique, le Chef de l’Etat Gabonais, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, avec le soutien de son épouse Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, qui entend faire du Gabon un model en Afrique en matière d’égalité femme-homme, n’a de cesse prôné une politique d’égalité de chance à l’échelle nationale. Décrétant pour la cause la décennie de la Femme Gabonaise pour 2015 à 2025.

A ce jour, de nombreuses femmes Gabonaises occupent actuellement des hautes fonctions de la République. Pour la circonstance du jour la personnalité de Madame Prisca KOHO épouse NLEND, Ministre des Affaires Sociales et des Droits de la Femme a été saluée à sa juste valeur.

La Femme Oyemoise qui a mérité un hommage tout exceptionnel, a été reconnue par la municipalité pour son rôle tant essentiel pour la Ville d’Oyem. Les Oyemoises ont, au cours des conférences-débats, été édifiées en premier lieu, pendant plusieurs minutes, sur l’historique et la situation épidémiologique du basin sanitaire nord sur la COVID-19 ainsi que des efforts déployés par le Gouvernement Gabonais en matière de lutte contre cette ennemie du siècle. Cet exposé a été livré par le Dr Hortense NGUEMA MENIE, Directrice des Affaires Médicales du Centre Hospitalier Régional.

Ensuite, en seconde heure, les participantes, très réceptives, ont suivis l’exposé fait par Géssika Lesly OBONE MVE, Juriste/Experte en Droits de l’Homme et Action Humanitaire, venue expressément de la Capitale Gabonaise, sous l’invite du Couple Municipal pour évoquer le thème sur le cadre juridique international des droits de la Femme. Un module qui a permis aux participants d’acquérir et de compléter leurs connaissances sur la protection des droits humains au niveau international notamment ceux de la fille et de la femme par les Nations Unies.

Loin de mettre en cause la pertinence et le bien-fondé de cette journée, les hommes étaient également de la partie pour apporter leur touche positive à ces réflexions. Il s’agit du troisième conférencier, l’Homme de loi, Félicien NDZANGA, Juge au Tribunal de Première Instance qui a tenu à éclairer ses femmes sur le corpus juridique national. Il a été question pour, cet Homme à la Toge noire et en présence du Premier Magistrat de la Ville, de spécifier à son assistance sur la place des droits des femmes et égalité des genres en droit national pour la consolidation des Familles en territoire Gabonais.

Il faut dire que ce 8 mars qui a constitué une journée de sensibilisation enrichissante et de mobilisation restreinte, est une première initiative du Couple Municipal, en collaboration avec le Service Provincial de la Famille du Woleu-Ntem qui était représenté par sa première Responsable administrative, Blandine MINKUE ESSONO épouse MVE. Cette action s’inscrivait dans le cadre de la vision des plus Hautes Autorités du pays.

De ce fait, pour ces organisateurs, la décennie de la Femme Gabonaise se doit également d’être une plateforme d’échange et d’élaboration d’un contenu qui regroupe l’ensemble des femmes Oyemoises dans des réseaux de solidarité qui les impliquent davantage dans la vie politique, socioculturelle et économique d’Oyem en tant qu’actrices actives. Car la Femme Oyemoise, s’arrimant à la vision du Chef de l’Etat, demeure légendaire dans son hospitalité.

A cet effet, le récent séjour à Oyem, de Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, première femme à occuper les plus hautes fonctions de Premier Ministre, Chef du Gouvernement Gabonais, en est une parfaite illustration. Lors de ce Séjour, les femmes de la Ville s’étaient organisées comme un seul homme pour offrir à leur hôte des présents du terroir. Un geste fortement apprécié par l’Autorité Municipale.

A noter qu’au sortir des débats houleux du jour et de projection des films révélant quelques normes minimales pour la prévention et de la réponse à la Violence Basée sur le Genre (VBG), l’Edile, Christian ABESSOLO MENGUEY, en casquette de fils de la Ville, et au nom de son épouse empêchée, a fait don de Kits alimentaires assortis de mini-cuvettes en plastique à la vingtaine de Veuves présentes à cette rencontre, promettant de pérenniser et d’étendre cet acte solidaire à un large public lors des prochains évènements majeurs pour la gente féminine de sa Commune.

C’est donc par une collation offerte pour la circonstance que le N°1 de la Ville a pris rendez-vous avec ses Oyemoises qui ont pleinement apprécié cette 1ère édition du Couple ABESSOLO MENGUEY. Car ont-elles lancés : « Ce que Femme veut, Dieu le Veut » pour conclure ses travaux qui ont enregistrés notamment la participation des deux Maires Adjoints des arrondissements d’Oyem, à savoir, Catherine NSEGHE BE du premier et Marie-Madeleine NTSAME NZOGO du deuxième.