Le réseau qui ambitionne de servir de vecteur en mobilisant en son sein des Femmes dans plusieurs domaines et dont l’objectif premier est de définir sur le continent africain, berceau de l’humanité, un mouvement de Femme leaders afin de renforcer leurs influences sur les objectifs de développement durable (ODD) pour faire face aux défis auxquels le monde est confrontés.

Il s’agit d’African Women Leaders Network (AWLN) autrement dit Réseau des Femmes Leaders d’Afrique dont son chapitre national Gabon, inauguré le 4 décembre 2020 dernier, vient d’entamer ses ateliers de formation l’intention de la femme Gabonaise de l’intérieur du pays.

Placés sous la houlette de la désormais Vénérable Sénatrice Honorine NZET BITEGHE et première responsable du bureau exécutif du chapitre national Gabon, ces travaux d’ateliers ont été lancés ce mercredi 10 mars 2021 à la Maison de la Femme d’Oyem par le Gouverneur de la Province, Son Excellence Jules DJEKI qu’entourait le Maire de la Commune, Christian ABESSOLO MENGUEY.

Il s’agit d’une initiative qui vise à renforcer le rôle du leadership de la femme dans la lutte contre la pandémie COVID-19 et des violences basées sur le genre (VGB). Elle se veut de mettre, sur l’ensemble territoire national, un puissant réseau des femmes leaders qui viendrait également, participer et aider les décideurs dans la prise des mesures luttant à la propagation du Coronavirus et de l’inclusion de la femme au Gabon.

Pour y parvenir, durant ces assises de trois jours du 10 au 12 mars 2021 avec plusieurs modules à l’affiche, les panélistes autour de la militante des droits de la femme, Vénérable Honorine NZET BITEGHE et Magistrat Hors Hiérarchie, entendent mettre en place une plateforme constituée des composantes départementale et communale pour le compte de la province du Woleu-Ntem.

Ces composantes auront pour ambition d’encourager les initiatives qui impulsent le développement et facilitent les échanges sur des actions urgentes à mener pour un meilleur leadership des femmes et leurs implications dans l’actualité de l’heure.

Notons qu’en cette première journée, de ce rendez-vous des Oyemoises, du donné et du recevoir, l’occasion a été toutefois propice à la Sénatrice Honorine NZET BITEGHE de remercier de tout cœur les Autorités présentes, à savoir le Gouverneur du Septentrion et le Maire d’Oyem pour avoir accordé à cet évènement une importance aussi particulière par leurs disponibilité sans faille aux Woleu-ntémoises.

Enfin, il faut également souligner que ce réseau de femme au sein de son chapitre nation Gabon a également d’autres figures féminines, dignitaires de la République pour ne citer que le Docteur en Géographie Georgette KOKO, ancienne Vice-Première Ministre qui occuperait actuellement le poste de Vice-présidente 1 aux côté de la Vénérable.