L’une des deux unités mobiles de réanimation (UMR) acquises en 2020 dans le cadre du projet PASS2 C-19 financé par l’Agence française de développement (AFD) a été déployée il y a dix jours à l’HIA d’Akanda pour faire face à la deuxième vague de covid-19 que connaît le Gabon. Le personnel médical qui y officie a été formé par les services de santé militaire français et gabonais. Cette unité est totalement autonome en énergie et oxygène.

Les unités mobiles de réanimation (UMR) ont été conçues pour appuyer l’activité hospitalière de Libreville ou de province dans le traitement des patients graves nécessitant une oxygénothérapie, voire une assistance ventilatoire. Leur mobilisation permet une réponse rapide et structurée : composées de tentes modulaires comprenant chacune 5 lits de soins intensifs avec respirateurs et 10 lits pour patients en oxygénation au masque, les UMR sont en mesure de prendre en charge une part significative de l’activité de soins critiques en totale autonomie.

Autre caractéristique des UMR : elles peuvent être déployées de façon indépendante des structures hospitalières. A Libreville, où il existe de grandes structures sanitaires, l’UMR permet de traiter les patients Covid en-dehors de l’ensemble hospitalier (ici, celui d’Akanda) qui peut ainsi être réservé aux soins des patients non-covid ; en province, où les infrastructures sanitaires sont limitées, elle permet d’établir une réponse rapide et autonome en cas de besoin ciblé.

De façon globale, les UMR renforcent la capacité médico-chirurgicale de réponse rapide du Gabon pour faire face à des catastrophes sanitaires requérant des capacités de traitement de traumatologie, de réanimation et de médecine infectieuse.
Ces UMR ont été présentées aux Ministres de la santé et de la défense nationale le 6 novembre 2020.

Pour mémoire, le PASS2, projet d’appui au secteur de la santé développé par les autorités gabonaises avec l’accompagnement financier de l’AFD, a été réorienté dès le mois de mars 2020, à hauteur de 3,2 milliards de FCFA, vers des actions de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Acquisition d’équipements médicaux pour les hôpitaux publics de la capitale et de province.

Le projet, mis en œuvre par la coopération militaire française, a permis d’équiper 80 lits de réanimation et de porter de de 26 à 96 le nombre de respirateurs de réanimation opérationnels au Gabon, auxquels s’ajoutent 60 respirateurs de transport don de la France ;formation de personnels médicaux et paramédicaux par les services de santé militaire gabonais et français. Ces formations ont permis d’accompagner plus de 600 personnels médicaux et paramédicaux, civils et militaires, qui sont désormais déployés sur le terrain, à Libreville et en province, pour mener la lutte contre l’épidémie,campagne de communication nationale afin de renforcer la sensibilisation des populations et leur information sur les gestes barrières et les bonnes pratiques face à l’épidémie.