La Zone Economique Spéciale de Nkok a été honorée mercredi 12 Mai 2021 par la visite du Secrétaire Général de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), Son Excellence Wamkele Méné qu’accompagnait le Ministre en charge de la Promotion des Investissements, Madame Carmen Ndaot et le Secrétaire Général du Ministère en charge du Commerce, Monsieur Barthélemy Ngoulakia.

Cette visite avait pour objectif d’échanger avec les opérateurs de la ZES de Nkok sur leurs préoccupations et attentes nées de leurs souhaits à mettre sur le marché de la Zlecaf leurs produits, malgré le caractère spécial de la ZES de Nkok.

Anne Nkene Biyo’o en sa qualité d’Administrateur Général de l’Autorité
Administrative de la ZES de Nkok a prononcé un discours circonstanciel avant de donner la parole au Secrétaire Général de la ZLECAF, puis aux opérateurs économiques. « Nous sommes convaincus que la ZLECAf constitue un important levier du développement de notre continent. A l’heure où planent de multiples incertitudes sur l’économie mondiale du fait de la persistance
de la pandémie de la COVID 19, la mise en œuvre de ce vaste marché continental permettra de contribuer aux efforts de transformation structurelle de nos économies et de soutenir le développement des échanges intra-africains qui demeurent encore faibles.»

Le Secrétaire Général de la ZLECAF a donc tenue à rassurer les opérateurs de Nkok et préciser que les échanges sont en cours avec les différents Etats.

FORMATEURS MCCA

Afin de découvrir l’activité économique au sein de la ZES de Nkok, la délégation s’est rendue à la société Gabon Wood Industrie, à la santé Pharmaceutique, aux aciéries du Gabon et enfin au centre d’exposition des meubles.

Entrée en vigueur le 1er Janvier 2021, la ZLECAF vise à booster les échanges commerciaux  intra-africains, ouvrant ainsi aux opérateurs économiques du continent un vaste marché estimé à 1,2 milliard de consommateur