Au Congo, les électeurs sont appelés à choisir le futur président du pays ce dimanche 21 mars. Dans les rues de Brazzaville, les attentes des populations sont énormes.

Denis Sassou Nguesso fera donc face, ce dimanche 21 mars à six adversaires qui contestent le renouvellement de son mandat présidentiel. Tous ont été ses collaborateurs : Mathias Dzon, qui fut son grand argentier de 1997 à 2002, Guy Brice Parfait Kolélas, ancien ministre de la Pêche maritime et continentale, chargé de l’aquaculture, puis ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, ou encore Joseph Kignoumbi Kia Mboungou qui brigue pour la quatrième fois la magistrature suprême.

Un nouveau quinquennat pour un septuagénaire ?

La grande interrogation de cette élection présidentielle porte donc moins sur le nom du vainqueur que sur l’usage que ferait Denis Sassou Nguesso d’un nouveau quinquennat… à 77 ans.

L’un des enjeux de la séquence politique qui s’ensuivra sera inéluctablement axé sur sa succession ; et ce sera au sein de la grande famille du PCT qu’auront lieu les grandes batailles qui décideront de l’avenir de la République du Congo.