Libreville, abrite Mardi 23 mars 2021 la Journée de la Femme Digital, initiative de la JFD Club qui aide la junte féminine africaine et européenne à entreprendre dans le secteur des Technologies de l’information et de la Communication (TIC).

Cette cérémonie qui sera rehaussé par la présence de plusieurs membres du gouvernement Gabonais, en présence de la Co-fondatrice du JFD et President Global Entrepreneurship Network France Madame Delphine REMY-BOUTANG, est l’occasion propice pour les femmes gabonaises en particulier et celles des autres pays africains en général qui prendront une part active à cet événement riche en couleurs, de rencontrer, échanger avec les entrepreneures, leaders, incubateurs féminin du digital afin de bénéficier de leur expertise et expérience.
Outre la célébration de ladite journée, la JFD Club, posera ses valises à Libreville pour lancer le premier JFD Club Afrique qui sera sous la supervision de son ambassadrice et Directrice Exécutive Camélia Ntoutoume Leclercq, d’ailleurs, Ministre Déléguée à l’éducation nationale du gouvernement gabonais. Ce lancement faut-il le rappeler, sera précédé de l’inauguration du siège JFD Club Afrique par la Première Dame Sylvia BONGO ONDIMBA.

En effet, l’objectif visé par la création de cette représentation zone Afrique, est de dynamiser, renforcer et accélérer les opportunités de croissance des femmes digitales, entrepreneures et leaders sur le plan national et international. Le choix du Gabon comme représentation africaine dans les tous prochains jours, n’est pas fortuit car, ce pays affiche depuis plusieurs années des réelles ambitions de devenir leader en matière de digitalisation en Afrique. Le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, dans ses ambitions de promouvoir les Technologies de l’Information et de la Communication, a inclu dans le cadre de sa politique de développement, des investissements et réalisations de trois infrastructures numériques performantes telles que L’ARCEP, l’ANINF et CAB4 qui fonctionnent parfaitement depuis plusieurs années. Cette transformation et dynamisation du digital eut lieu grâce au soutien financier important de la Banque Mondiale et la Bad.
Aujourd’hui, suite à une étude réalisée par la Banque Mondiale, le Gabon est classé à la 6ème place, du pays le plus performant dans les TIC en Afrique Centrale et de l’Ouest.

L’entreprenariat féminin dans le domaine du digital initiative de la JFD Club France vise à favoriser une synergie commune des femmes en partageant des connaissances, expériences au sujet du numériques dont les hommes sont plus représentatifs et réseautent le mieux.

Des tables rondes, des conférences sont prévues ce mardi 23 mars 2021 avec l’appui considérable de plusieurs partenaires nationaux et internationaux qui soutiennent les actions de la JFD Club.

À PROPOS DE JFD

Dirigée depuis 2013 par Delphine Remy-Boutang CEO de the Bureau, la JFD met à l’honneur et connecte les femmes qui s’emploient à révolutionner le monde grâce au digital. Cet événement annuel qui se déroule en Europe et en Afrique a pour ambition d’inspirer, d’encourager les femmes à se révéler et à innover. C’est aussi le Prix Margaret qui chaque année célèbre les femmes qui innovent pour un monde meilleur. C’est également un club fondé en 2016.

Présent à Paris et depuis 2019 à Libreville au Gabon, le Club est un réseau de plus de 400 femmes influentes, qui se retrouvent tout au long de l’année pour partager et réseauter à l’occasion d’événements mensuels. En 2018, La Fondation Margaret est lancée pour soutenir les projets de femmes engagées, notamment en proposant des bourses et des formations pour les jeunes femmes souhaitant s’orienter dans les métiers de l’innovation et les sensibiliser à l’entrepreneuriat. 2019, marque la première publication du «Manifeste pour un monde digital inclusif ».

A PROPOS DU JFD CLUB

Fondé en 2016 par la JFD, le JFD Club est un réseau de plus de 400 femmes et hommes à forte capacité d’influence, rassemblés pour partager et réseauter à l’occasion d’événements mensuels. Ils œuvrent au quotidien à une plus grande visibilité et une meilleure représentation des femmes dans la société; des membres engagés, qui font la différence pour que plus de femmes soient sur le devant de la scène des entreprises.

Le JFD Club est présent à Paris (France) et à Libreville (Gabon).

Moïse Horeb