Il est des responsabilités politiques qu’Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, ministre d’état, ministre de la communication et de l’économie numérique ne peut refuser. Quand il s’agit de sa loyauté au chef de l’état, de son sens du travail accompli, de la réorganisation des services et de la bonne gestion des finances. Et les propos recueillis ici et là dans tous les ministères où il est passé ainsi qu’auprès des autorités judiciaires suffisent à le confirmer.

Comme nous le rapporte en anonymat l’un de ses anciens collaborateurs au ministère de la justice. « J’affirme et personne ne présentera des preuves, que le ministre, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou que je ne connais pas particulièrement n’a jamais détourné quoi que se soit au ministère de la justice depuis sa prise de fonctions jusqu’ à son départ comme ministre. Exerçant dans ce ministère il 25 ans aujourd’hui Je mets au défi quiconque présentera des preuves « 

Ce qui n’est pas le cas ici. Edgard Anicet Mboumbou Miyakou reste très serein avec une conscience tranquille guidée par sa foi chrétienne catholique, au regard des accusations sans preuves portées avec l’intention de nuire à sa personne. Ce Haut Fonctionnaire de l’Administration Publique , choisi par le président de la République en vue de rehausser le ministère de la communication emproie de grève répétitive, le gère jusqu’à ce jour avec un sens aigu de responsabilité, en toute transparence et avec la participation effective de tous autant bien le secteur public que le secteur privé.

Suite à une publication d’un activiste à la moralité douteuse, et à la solde d’hommes politiques désireux de mettre en mal la politique du chef de l’état, au travers l’un de ses meilleurs membres du gouvernement sur un ‘’prétendu’’ détournement de la Redevance Audiovisuelle et Cinématographique ( RAC ) « Les agents des mines à la recherche d’un montant d’un million de dollars américains de leurs primes. Le ministre d’état, Edgard Anicet Mboumbou pointé d’un doigt accusateur», plus de la majorité d’internautes et des personnes lambda parlent sans demi mesure de calomnie, d’imputation dommageable et de diffamation, et ce, avant de révéler au grand jour que l’auteur est reconnu pour de tels écrits diffamatoires recommandés, sans fondement ni crédibilité.

A en croire un haut cadre du ministère de la communication, la presse privée n’est nullement concernée par la RAC. Et son règlement s’effectue à la fin de chaque mois «sans la participation de Monsieur le ministre d’état », renseigne-t-il.

Selon la clé de répartition, le montant alloué mensuellement à chaque administration est connu de tout le monde, fait il savoir au détracteur du membre du gouvernement.

Un cadre du trésor public a laissé entendre quant à lui que les sommes dues sont remis aux différents agents comptable affectés dans chacune des directions.

«En clair, le ministre d’état ne peut pas retirer l’argent au trésor public encore moins la possibilité de le percevoir directement dans une quelconque Banque pour le détourner», rapporte-t-il.

Cela voudrait tout simplement dire qu’un détournement de cette RAC est une invention d’esprit de l’auteur de ces écrits

Le ministre d’état s’est toujours dit reconnaissant envers le chef du gouvernement et le président de la République et ne peut nullement trahir leur confiance par des actes proscrits dans la politique prôner par le chef de l’Etat.

Quant aux relations avec la hiérarchie, elles sont au beau fixe. « Le membre du gouvernement pratique les vertus cardinales de loyauté, de fidélité, de dévouement, de discipline, d’obéissance, de soumission, de franche collaboration, avec l’autorité »

Donc, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou gagnerait à saisir les instances judiciaires pour que son honneur et sa dignité de Père de famille et de ministre d’état de la République soient réparés.

Ursule KOMBILA