De nombreux supporters gabonais, sachant la CAN une véritable foire d’empoigne, sont outrés par l’absence du milieu de terrain des Panthères, Didier Ibrahim Ndong, qu’ils n’hésitent pas de juger compromettante pour l’équipe nationale du Gabon.

On le sait depuis, Didier Ibrahim Ndong qui soutient les footballeurs nationaux sans chapionnat jusqu’ici, a été sanctionné par les dirigeants gabonais pour avoir refusé de jouer un match de qualification pour le Mondial Qatar 2022 au motif qu’il affichait sa solidarité avec les professionnels gabonais évoluant au pays qui sont sevrés de compétition et de pécule et traversent des moments difficiles. Ces supporters qui redoutent l’adversité de certaines équipes présentées sur la feuille comme de petits poucets jugent l’absence au milieu de terrain d’un joueur de sa trempe dans un compartiment où l’on a souvent constaté des failles, comme une faille qu’il fallait absolument réparer si l’on était tous animés du désir de rendre la vie dure aux Comores.

Les Comores qui, selon eux, sont susceptibles de déjouer les pronostics. Ce d’autant plus que cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations donnerait, de l’avis de nombreux supporters gabonais, l’air d’être l’une des plus ouvertes de l’histoire. Ces derniers ne manquent pas de saluer l’alan patriotique de Didier Ibrahim Ndong qui est de tout coeur avec ses coéquipiers comme le démontre un de ses postes sur Facebook où il adresse un message d’encouragement à l’endroit des Panthères qui entrent en lice ce soir, 20 heures, dans le cadre de leur premier match du groupe B face aux Comores.

Les supporters qui connaissent bien l’entrain d’Ibrahim Ndong imaginent que comme eux, ce dernier vit mal son éloignement de la tanière car ils savent quel rôle il devait jouer s’il faisait partie du groupe. Notre reporter sur place au Cameroun a tendu son micro à des supporters gabonais qui lui ont répondu que même si ses nombreux détracteurs feignent de ne pas le reconnaître, Didier Ibrahim Ndong a un rôle capital au sein de l’équipe nationale, ce pourquoi ils sont au regret de vivre une compétition de cette envergure sans sa présence. C’est dire combien la mise à l’écart du milieu de terrain de Yeni Malatyaspor est mal vécue. Rappelons que ce dernier avait en novembre dernier à Bongoville au Gabon où les Panthères étaient en regroupement, pris fait et cause pour Stéphane Nguema et d’autres anciens internationaux gabonais, arrêtés puis relâchés, qui sollicitaient le soutien de l’équipe nationale dans l’affaire opposant la Fédération gabonaise de Football et l’ANFPG au sujet de la non- tenue du championnat national qui impacte la vie des footballeurs.

Malgré la décision du sélectionneur national Patrice Neveu d’écarter Ibrahim Ndong du groupe des Panthères, des voix continuent de s’élever pour condamner cet acte.

Pour une bonne partie de l’opinion, s’appuyant sur un proverbe de chez nous qui dit que ce n’est pas parce qu’un enfant est rebelle qu’il doit être interdit de participer à une bataille lorsqu’il s’agit de défendre l’honneur du village, le choix du sélectionneur de tenir le joueur à l’écart, est guidée par les binationaux de l’équipe nationale qu’elle qualifie de métis. Cette opinion ajoute qu’Ibrahim Ndong paie son inimitié avec les binationaux qu’elle juge hypocrites et accuse d’avoir milité en faveur de la mise à l’écart de l’enfant de « Petit Paris ». A quelques heures de la rencontre qui s’annonce tendue, les fans zones vibrent au rythme d’une ambiance entretenue par les supporters dans les rues de Yaoundé, la capitale du Cameroun.