Le microcosme politique gabonais s’enrichit par l’entrée dans ses rangs d’un nouveau parti, nommé «Mouvement des Républicains Démocrates» (MRD), depuis le vendredi 10 avril 2021, dernier à la faveur d’une conférence de presse portant création dudit parti.Par la voix de son président, Docteur Oyono Ebang Constant, nous avons pu percevoir l’orientation politique de ce nouveau-né. En partant des récentes modifications constitutionnelles jusqu’à l’appel à la «Paix des braves», toute l’actualité chaude a été passée en revue par le MRD.

Dans l’optique de redistribuer les cartes dans l’échequier politique gabonais, le MRD veut faire entendre sa voix au milieu du «confouillage politique» actuel en matière de gestion de la cité. Le fait marquant qui a attiré notre attention lors de leur conférence de presse annonçant la création de ce parti, est la remise en question de la gouvernance du parti au pouvoir, notamment en ce qui concerne la modification de la constitution, la gestion de la pandémie et l’appel à la participation au dialogue politique nommé la «Paix des braves»

 

En effet, s’agissant du premier point, le MRD s’est indigné de la «modification constitutionnelle et l’imposition des lois inappropriées», lesquelles braveraient les mœurs des populations gabonaises. Aussi, le MRD a tenu à indexer la gestion «calamiteuse» de la pandémie à Corona virus par le gouvernement. Selon le MRD, cette déroute dans la gestion a montré les limites du gouvernement gabonais à la face du monde. Plus pitoyable encore, c’est le fait que ce gouvernement veuille mettre son incapacité démontrée depuis des années sur le dos de cette pandémie, comme le dénonce le président du MRD en ces mots:« Mieux, le Corana a large dos: toutes nos carences, tous nos malheurs d’hier et d’aujourd’hui ont un coupable tout trouvé, le Corona; il explique tout, justifie tout. Les problèmes de survie des populations, les problèmes du trésor public, notre faillite généralisée… c’est le Corona», a-t-il ironisé.

Tous les sujets chauds actuels sont passés au peigne fin du MRD, à l’instar de la «Paix des braves» initiée par le pouvoir en place en vue d’apaiser les tensions sociales qui frappent le pays depuis une décennie. Pour le MRD, la «Paix des braves» ne peut avoir lieu qui si certains éléments sont mis en avant. En effet, tout le monde doit être mis à contribution sans distinction de classe sociale ou politique.

«Outre une simple «Paix des braves», proposée par certains acteurs politiques, « Une Nation forte est une Nation qui jouit la force collective de toutes les populations sans discrimination aucune, c’est un environnement de paix, de partage, de dialogue et d’entraide.», dixit Dr Oyono Ebang Constant, président du MRD. Pour une véritable sortie de crise, le MRD prône pour l’Union sacrée de tous les gabonais pour cette «Paix des braves». Il n’est plus question de chercher «nommément des coupables» car chacun serait coupable d’une manière ou d’une autre, soit en posant des actes nuisibles au pays ou en cautionnant certains agissements sans mot dire. Chacun a maintenant la possibilité d’être acteur d’une sortie de crise collective.

Kevin Emar Lelengui