Le Gabon est rentré cette semaine dans la seconde phase de sa campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Notamment ce 14 avril 2021, l’ex premier ministre, député de Ntoum, l’honorable Julien Nkoghe Bekale à reçu comme plusieurs personnalités du pays, sa deuxième dose de vaccin sinopharm contre la Covid-19. 

À ce jour selon les informations du ministère de la santé effet, « le vaccin Sinopharm a été administré à 4853 personnes dont 67 ont reçu leur deuxième dose conformément au protocole de ce vaccin. Aucun effet secondaire majeur n’a été enregistré par les équipes de la pharmacovigilance du Comité national de vaccination contre la Covid-19. C’est dire que ce message audio est une fois de plus l’œuvre des personnes mal intentionnées. » précisions faites par le ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Le pays attend d’ailleurs deux nouvelles cargaisons de doses, à savoir 200 000 de Sinopharm et environ 15 000 de Spoutnik-V.

Notons que la campagne se poursuit progressivement sur le territoire national avec à ce jour, l’admission de la deuxième dose à plusieurs personnalités à Libreville, notamment le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba et plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels le premier ministre,Rose Christiane Ossouka Raponda, Madeleine Berre, Pr Mouguiama-Daouda ou encore l’ex premier ministre, Dr Marie Thérèse
Directrice générale du CHUL, pour ne citer que ceux là, ont reçu leur deuxième dose de vaccin sinopharm conformément aux orientations de l’OMS. Pour se faire vacciner, c’est simple, il faut appeler gratuitement le numéro vert 1314 ouvert éventuellement au volontaires afin d’être orienter vers un centre de vaccination pour y être vacciné.

l’ex premier ministre, député de Ntoum, l’honorable Julien Nkoghe Bekale recevant ce jour, sa 2ème dose de vaccin sinopharm contre la Covid-19

Au sortir de la salle de vaccination le député de Ntoum a rassuré une fois de plus concernant l’efficacité du vaccin Sinopharm, et a lancé une invite aux populations quant à l’importance de se faire vacciner contre cette ennemi invisible le coronavirus, et a dit être en bonne forme après cette deuxième dose reçue « J’ai reçu ma deuxième dose de vaccin ce jour 14 avril 2021. Se vacciner est un acte de protection collective. » a t-il indiqué.

En effet, selon les autorités sanitaires le vaccin aide à limiter le nombre de décès liés à la Covid-19 et empêche de développer des formes graves chez un sujet déjà vacciné.

Pour l’heure la prise des premières doses se déroule dans la province de l’Ogooué maritime.