Le Benjamin de feu Omar Bongo Ondimba a été bloqué ce vendredi 23 avril à la frontière par le pouvoir de Libreville tenu par son grand frère Ali Bongo Ondimba. Accompagné d’une forte délégation, Omar Denis Junior Bongo Ondimba se rendait aux obsèques de son oncle et père dans le Haut-Ogooué au sud-est du Gabon.

«Je me suis vu refuser l’accès au sol gabonais. Alors que je me rendais au funérailles du grand frère de mon père, je dis bien mon père. Je ne verrais pas mon père pour la dernière fois et j’aurais non plus l’occasion de lui rendre un dernier hommage» a déclaré, sur sa page facebook, Omar Denis Junior Bongo Ondimba.

Pour le moins que l’on puisse dire, cinquante neuf (59) personnes
composée des membres de sa famille et celle de son grand Père Sassou Nguesso
dans seize (16) véhicules, dont 5 à bord duquel se trouvent 20 militaires précurseurs du Président Sassou Nguesso attendu lui aussi demain à Bongo ville, tous faisaient parti de cette délégation qui auraient pourtant signalé, au Consulat du Gabon au Congo, leurs entrées sur le territoire gabonais. Ils auraient tous été enregistré. Arrivée au poste de controle de Kabala, situé sur la frontière gabonaise, la délégation a été acceuillie par un impressionnant dispositif de tous les corps de l’armée gabonaise. Aucune arme de guerre n’aurait été trouvée sur les membres de cette délégation lors d’une fouille par les gardes-frontières gabonais.

La présence à ce poste de frontière des éléments de la garde républicaine gabonaise, un corps armé dédié exclusivement à la sécurité du président de la République, a surpris plus d’un observateur qui s’inquiète de la tournure que pourrait prendre cette saga familiale.

Omar Denis Junior Bongo Ondimba & son oncle et père Fidèle Andjoua de son vivant récemment lors de son séjour sur franceville

Selon certaines sources, cette décision se rapporte au principe de précaution sanitaire dû à la Covid-19. Ainsi, au cours des vives discussions qui s’en suivront, la délégation apprendra que seulement sept membres de la famille y compris Omar Denis ont été autorisés à entrer au Gabon. Ce que la famille a refusé, et à conduit la délégation à dénoncer la manipulation politique autour d’une affaire familiale.

L’union sacrée de la famille Bongo Ondimba va-t-elle voler en éclats après l’inhumation de feu Andjoua Fidèle ?

Affaire à suivre !