(Analyse succincte des faits)

le Président de la République chef de l’Etat a mis un accent particulier sur la gente féminine, cette assertion se caractérise par la présence massive des femmes aux postes de responsabilités les plus importants du pays.

Nous citerons entre autre *la cour constitutionnelle, la chambre haute du parlement (sénat), la primature, sans compter les postes ministeriels et autres directions générales…* Tout y est pour les femmes.

Dans sa politique de promotion et d’égalité des sexes notamment aux postes les plus importants du pays, La vice presidence de la République ne saurait deroger à la règle en voyant arriver a sa tête une femme, pendant que les politologues et autres assermentés fondent leurs analyses sur des questions de géo-politiques et stratégiques.

Il faut noter que la politique omarienne centrée essentiellement sur la géopolitique n’est plus qu’un lointain souvenir.

Les règles ont été changées à partir de la primature qui a perdu son hégémonie sur les seuls fangs ressortissants de l’estuaire.

Pendant que les PUNUS de la NGOUNIE attentent impatiemment la nomination d’un des leurs a ce poste, car appartenant géopolitiquement a cette partie du pays, plus précisément à Mouila, une autre analyse consiste a dire que ce poste serait réservé a une formation de l’opposition, tout y va…

Le pouvoir du bord de mer actuel ne mange plus de cette sauce, car préférant prendre à contre pieds ces postulats et autres pratiques dépassées qui serait profitable a une FEMME à ce poste de responsabilité hyper résonnant.

Qui parmi ces grandes *DAMES* de valeurs pourraient s’attirer les faveurs du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA afin d’occuper ce poste?

Est-ce :

– Mme Denise MEKAMNE
– Mme Paulette MISSAMBO
– Mme Angélique NGOMA
– Mme Berthe BOKOKO
– Mme Yolande NYONDA
– Mme Gorgette KOKO
– Mme Honorine DOSSOU NAKI
– Mme Sidonie F. OWE
– Mme Chantal MYBOTO

Ils faut dire que ce n’est qu’un échantillon des femmes competentes avec une expérience et maîtrise de la chose publique avérée, qui pourrait acceder à ce poste, selon la volonté du Président de la République.

Les altermoiments observés peuvent être la conséquence directe quant aux choix complexe de la désignation du futur(e) vice président(e) de la République.