Dans une correspondance faite  vendredi 30 avril 2021 , la Confédération Africaine de Football (CAF) a notifié à la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT) qu’elle entame des investigations concernant l’état et l’éligibilité du joueur, Guelor Kanga.

« Nous vous informons par la présente que la CAF a ouvert une investigation concernant le cas en question », peut-on lire dans cette correspondance d’Amina Kassem, responsable discipline de la CAF à l’endroit des responsables du football gabonais.

Elle ajoute : « Vous êtes priés de bien vouloir nous envoyer vos commentaires concernant les allégations mentionnées dans la correspondance de la FECOFA, afin de nous permettre de soumettre le dossier complet aux organes compétents de la CAF au plus tard le 4 mai 2021 ».

Pour l’heure, en dépit de cette saisine de la Confédération africaine de football (CAF) au sujet du cas Kanga Guelor, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) semble sereine, c’est d’ailleurs les assurances de Pierre Alain Mounguengui président de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) à nos confrères de Café Sport Plus, « le Congo ne dispose d’aucun élément qui pourrait mettre en mal la nationalité du milieu de terrain gabonais qui compte une quarantaine de de sélections avec les panthères du Gabon », une réaction qui vient sortir  les gabonais de l’incertitude après les allégations mentionnées dans la correspondance de la FECOFA.

L’instance faîtière du football africain, a décidé ainsi de réagir, obligeant la Fegafoot à sortir de sa zone de confort. Pour le moins que l’on puisse dire, la Fegafoot, reste totalement confiante.  « le Congo ne dispose d’aucun élément qui pourrait mettre en mal la nationalité du milieu de terrain gabonais, qui, selon des sources concordantes n’a jamais porté les couleurs de la RDC quelle que soit la catégorie des équipes nationales, il compte d’ailleurs une quarantaine de sélections avec les panthères du Gabon ».

Affaire Kanga Guelor, la réponse de la Fégafoot à la CAF

Rappelons que la Fecofa Officiel mauvaise perdante, battue 3 – 0 à Franceville, avait déposé la plainte à la CAF le 14 avril dernier, dénonçant l’identité du joueur Gabonais Guelor Kanga d’avoir la nationalité Congolaise.

E. Diaspora