Dans le cadre de la célébration de la fête des travailleurs, du 01 mai courant, Dynamique Unitaire (DU) après s’être abstenue une année sans «manifestation publique d’envergure» par respect des recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de lutte contre la Covid-19, demontre preuve à l’appui que le gouvernement ne réagit qu’à l’usage de la force usitée par les travailleurs lors des revendications de leurs droits.

Au sortir de l’année 2020 d’accalmie syndicale, DU fait constater à l’opinion nationale et internationale, la dégradation avancée dont souffre le Gabon.

« Ce 1er mai 2021 s’inscrit par ailleurs comme l’occasion de dresser un bilan d’une année consacrée à observer l’évolution sanitaire du pays, mais aussi à analyser le chaos social, économique et politique qui enfonce inexorablement la condition du travailleur quel que soit le secteur d’activité», a fait observer le président de DU, Jean Rémy Yama.

DU regrette le fait que le gouvernement se soit servi de son absence sur la scène pour se «moquer» des travailleurs. «Depuis 2020, DU observe la grande comédie qui se joue au ministère de la Fonction publique par l’illusion d’une régularisation de la situation administrative et financière de l’agent public et du retraité.», dixit Jean Rémy Yama. Ces propos montrent l’exaspération de DU due à ce «simulacre de résolution» des situations administratives «orchestré» par le gouvernement gabonais.

C’est dans cet optique que Jean Rémy Yama attire l’attention de l’agent public et du retraité par cette interrogation rhétorique:« Toi agent public ou retraité, as-tu déjà obtenu une régularisation de ta situation administrative et financière sans un affrontement radical avec le Gouvernement ?».

En effet, pour DU le gouvernement est «incapable» de régler les situations des agents publics et retraités sans qu’il y ait eu au préalable une grève. C’est à croire que le gouvernement gabonais entretiendrait volontairement ce climat de «chaos».

Face à ce triste décor, DU n’a eu d’autre option que celle de mettre fin à sa condition «d’observateur»des évènements sociaux, économiques et politiques en annonçant dans un manifeste son grand retour sur la scène des revendications relatives aux meilleures conditions de travail des agents publics et des retraités.

Jessy Mboukou