Autour d’un point de presse tenue ce samedi à maison Alexandre Samba à Owendo, l’association des entraineurs et éducateurs de football du Gabon a porté son étonnement d’avoir été écarté des assises du football organisées par le ministre des sports en charge de la vie associative Franck Nguemaa dès lundi 10 mais prochain au nord de Libreville. Une situation floue incertaine qui ne contribue pas au bon climat du football gabonais sans ses acteurs majeurs.

Le Gabon a regorgé et continue de regorger de talents que ce soit au niveau des joueurs ou au niveau des entraineurs. Des techniciens emblématiques notamment le président de cette structure, Mackaya a évoqué la situation très compliquée de la mise en écart ou omission de son association par les organisateurs des assises du foot et task force.

Au moment ou le monde du football gabonais va se pencher une fois de plus sur les réflexions du championnat national 1 et 2 ainsi que son organisation dans l’ensemble, le ministre des sports Franck Nguema opte de faire sans les entraîneurs et éducateurs de football. C’est l’objet pour lequel ils étaient en regroupement pour faire appel à l’adhésion de tous au premier plan des acteurs pour parler de l’entraînement et des entraîneurs.

« L’objet de notre rencontre ce matin portait sur la tenue des assises à l’initiative du ministre des sports et de la vie associative. En effet, il est connu de tous qu’une telle rencontre pour réfléchir sur le devenir de notre Football appelle des adhésions de tous. Au premier rang les acteurs majeurs ; les footballeurs, les entraîneurs. Nous sommes mis à l’écart ou c’est par omission nous ne savons pas vraiment » a souligné le président Mackaya.

Conscient que le développement du football ne pourrait se faire sans les encadreurs, l’association reste ouverte à toutes sollicitation afin de mettre son expertise au service de la nation. Soulignons tout de même que plusieurs associations et même des journalistes ont été écarté à la couverture médiatique.

Fabrice Guitrie