Depuis quelques jours, le collectif de victimes se mobilise pour traduire en justice la société Xpress visa import service. Cette société d’importation et de vente de voitures serait derrière un vaste réseau d’escroquerie, selon les propos recueillis auprès du porte-parole de ses quarante-cinq victimes recensées jusqu’à présent.

Cette affaire d’escroquerie et abus de confiance date de fin 2019, selon le témoignage du porte-parole du collectif des victimes, Jonas Otsaga. Il affirme que les victimes recensées jusqu’à maintenant ont pour chacun, commencé à avoir recours aux services de l’entreprise incriminée dès 2019, afin de s’acquérir un véhicule et pour d’autres toute l’année 2020.

Pour verification, la société Xpress Visa Import Service est une société légalement constituée : elle est enregistrée à l’ANPI du Gabon et dispose d’un numéro officiel.

Cependant, derrière cette panoplie d’éléments de traçabilité administrative, se cachait un puissant réseau d’escroquerie. Même sa page Facebook serait trafiquée; il n’apparaît que des commentaires positifs à son sujet. Autant d’éléments qui ont contribué à pousser ces nombreuses personnes à se tourner vers cette société.
La simplicité du contrat proposé par Xpress visa import service en a séduit plusieurs. Leur contrat stipulait qu’après le versement de 70%, il fallait attendre deux mois tout au plus. Le temps nécessaire pour faire venir le véhicule au Gabon. Et les autres 30% à la livraison de la voiture commandée. Mais après l’écoulement des deux mois, il n’y avait aucun retour concret, sinon que des promesses interminables.

Toutes les personnes qui avaient commandé des véhicules étaient chaque jour tournées en bourrique : soit leur véhicule était déjà au port d’Owendo, soit en cour d’acheminement vers Libreville.

Toute chose qui a eu pour conséquence de faire perdre patience aux demandeurs de véhicules. C’est fort de cela qu’individuellement chacun a initié des actions contre l’entreprise Xpress visa import service. L’entreprise visa import et service est reconnu dans plusieurs commisariats au vu des multiples plaintes dépodées par leurs victimes.

Alors c’est plus tard que ces victimes se rendront comptent qu’ils sont plusieurs à se faire bercer par les équipes de Magoulou nkombi rohny clay. D’où l’initiative de se constituées en collectif après s’être rendues compte qu’elles étaient nombreuses à poursuivre la même structure.

Le collectif a introduit trois plaintes auprès de la police judiciaire gabonaise. Suite à ces plaintes, deux collaborateurs et le petit frère du chef de la société avaient été interpellés, puis relâchés.

Sur les quarante-cinq victimes recensées, seules trois ont pu être intégralement remboursées, et deux autres en cours de remboursement. Mais cette affaire est toujours entre les mains des autorités judiciaires, et semble loin d’être finie.

Au dernière nouvelles, Magoulou Nkombi Rohny Clay serait en fuite au pays de mandela, avec comme motif, sont enfant malade. Comme par magie, pendant ce temps, ces collaborateurs continu à faires des. Nouvelles vitimes sans être inquièter.

Alors en se reunissant, le collectif a décidé de stopper les agissements de ses derniers en interpelant l’opinion publique à être vigilant et appelle les Autres victmes non identifier à se faire connaitre, afin qu’ensemble, ce regroupement traduit et mettent ensemble hors de nuire les agissements de cette entreprise qui tant a exceller dans des pratiques peu orthodoxe. Aussi, le collectif est determinée dans ces prochaines actions à être rembourser dans l’intégralité.

Les autorités gabonaise sont ainsi appeler à mettre la lumieres sur cette affaire qui semble faire couler tant de salive et ancre sur cette entreprise qui a fait rêver plus d’un.

Affaire à suivre…