C’était en prélude à la célébration de la journée mondiale du paludisme chaque 25 avril, que la ministre délégué à l’éducation Carmelia Ntoutoume leclerck, a procédé la semaine écoulée à la distribution de plusieurs ballots de moustiquaires imprégnées au Centre Médical de Ntoum, afin d’apporter assistance aux patients de ladite structure dans la lutte contre le paludisme.

Mme la ministre Déléguée à l’éducation Carmelia Ntoutoume leclerck, sur le terrain, lors de la distribution des moustiquaires imprégnées au Centre Médical de Ntoum

En effet, soucieuse de la santé des populations de la Commune de Ntoum en cette période difficile de la covid-19, que notamment en sa qualité de fille de la localité, qu’elle a rendu effective cette action visant à lutter efficacement contre le paludisme.

Pour le Dr WORA, Médecin Chef du Centre Médical de Ntoum , <<c’est la première cause d’hospitalisation et de mortalité des populations de NTOUM et ses environs>>.à-t-il déclarée.

En guise de rappelle, le paludisme est une maladie tropicale transmise par un moustique, qui est responsable de plus d’un million de décès d’enfants par an dans le monde.

Pour la plupart d’entre eux ayant moins de 5 ans. Alors 90% des décès surviennent en Afrique.

En guise de soutien, La ministre délégué carmelia ntoutoume leclarck n’a pas manqué de Félicité son collègue Ministre de la Santé, pour le Programme National de lutte contre le Paludisme, et les stratégies mises en place à ce titre cadrent parfaitement avec la politique du Président de la République, Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, pour qui, la Santé des Gabonais constitue une priorité et son principal cheval de bataille.

En outre , un accueil chaleureux a été réservé aux médecins et infirmières cubaines dont la présence, au sein des effectifs dudit Centre médical, est le fruit de la Coopération Gabon-Cuba.

C’est dans le strict respect des mesures barrières liées à la pandémie de la Covid-19 que cette activité a été réalisée, en présence notamment de l’ensemble du corps médical de cette structure, de Monsieur le Préfet du Komo-Mondah, de Monsieur le Maire de la commune de NTOUM et ses adjoints, de la Mairesse du 1er arrondissement de Ntoum, des Responsables des Forces de Sécurité et de Défense et des Chefs de quartier.

Le paludisme est la premiere cause de mortalité infantile en afrique, cest dans cette optique que carmelia ntoutoume leclerck souhaite épargner les populations de ntoum.