Ce lundi 14 juin 2021, le siège rénové, flambant neuf du nouvel Hémicycle de l’Assemblée nationale gabonaise va être livré à Libreville à l’occasion d’une cérémonie inaugurale d’envergure. La société adjudicataire chinoise « Jangsu-Jiangdu » remettra officiellement en présence des autorités Gabonaises, à savoir le Premier ministre Chef du gouvernement, des présidents d’autres institutions et des parlementaires.

Intervenus près de trois (3) ans après l’incendie causé par des manifestations post-electorales de l’élection présidentielle d’août 2016, les travaux de réhabilitation et de reconstruction du Palais Léon Mba sont à sa phase de livraison. L’inauguration prévue ce 14 juin 2021 à Libreville est la preuve du respect du cahier de charge entre la société adjudicataire chinoise “Jangsu-Jiangdu” et l’État Gabonais pour la concrétisation de ce véritable chef d’œuvre qui, fera désormais la fierté dds Gabonais.

Ces travaux de réhabilitation sont le fruit de la coopération d’amitié entre la République populaire de Chine et la République gabonaise.

Pour le moins que l’on puisse dire, ces travaux de  réaménagement ont débouché sur de nombreuses avancées: Notamment la mise à neuf de la grande salle des conférences du Palais Léon Mba, avec désormais le nombre de sièges de 600 à 957, l’installation d’un système d’extinction automatique par arrosage, améliorer la défense contre les incendies, un éclairage assuré moins gourmand en énergie, l’hémicycle est équipé d’un système de conférence numérique multifonctionnel capable d’assurer le vote, il ya également l’inscription digitale sur la liste des orateurs, une interprétation simultanée en cinq langues pour les conférences internationales, etc.

En prélude de cette inauguration, Faustin Boukoubi, Président de cette institution, accompagné d’autres personnalités du bureau actuel de l’Assemblée nationale a fait, il ya quelques jours la visite des lieux félicitant ainsi le travail abattu par l’Institut de recherche de Design architecture de Beijing Sarl, et Jiangsu Jiangdu Construction Groupe Co.Ltd, les deux entreprises commises à la tâche pour la réhabilitation de l’hémicycle.