« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer ». Rien n’aurait pu mieux que cette phrase de Peter Drucker, illustrer le parcours de Yohann Emeryc Moussadji Nzamba, promoteur d’un métier encore très peu valorisé au Gabon : l’intermédiation d’affaires.

En effet, bâtir des ponts entre les entreprises gabonaises et les investisseurs du monde entier, c’est le défi que s’est lancé en 2012, ce prodige de la négociation. Son travail consiste donc à présenter et à proposer les opportunités d’affaires au Gabon aux potentiels investisseurs mais aussi de mettre à leur disposition des informations juridiques, économiques et administratives. Il crée des relations d’affaires profitables en optimisant la gestion des ressources essentielles à leurs succès dans les secteurs agricoles, énergétiques et numériques, et conduit des levées de fonds internationales pour les porteurs de projets et les entreprises.

Respecté comme une voix crédible dans la prise de décisions, la recherche de partenaires financiers stratégiques et l’innovation en conseils, Yohann E. Moussadji occupe aujourd’hui une place sûre sur les grandes tables des réseaux intellectuels, économiques et culturels d’Afrique et de sa diaspora : un continent duquel l’on observe la trajectoire de ce cultivateur d’optimisme, dont le portfolio de réalisations complimente parfaitement le portfolio de valeurs.

En effet, ce tisserand de mots sont les clés avec lesquelles il ouvre la porte aux investisseurs qu’il courtise toujours presque sans effort. Il utilise des moyens effectifs et efficients lobbying, networking, business meetings pour réunir offreurs et demandeurs sur la table des négociations. Son génie lui a d’ailleurs valu la confiance de nombreux partenaires tels que le Rwanda Development Board, le Middle East and African Exportaters Association, ou encore le Conseil Turc des Relations Economiques et Extérieurs pour ne citer que ceux-là.

Aujourd’hui encore, il semble que rien n’empêche Yohann de pénétrer dans des territoires toujours plus novateurs, car le créateur d’opportunités s’aventure également dans la création d’une base de données officielle des entrepreneurs gabonais vivants à l’étranger. il parcourt des villes pour promouvoir son action.

Aspirant à un développement de l’Afrique par l’Afrique, le rêve de Yohann Moussadji est d’inspirer d’autres jeunes africains à sortir de leurs zones de confort pour construire de nouveaux modèles de réussite.»