Le département du Haut como (Medouneu) n’est pas en reste dans le processus de restructuration politique nationale. Les cadres, les jeunes et les femmes veulent désormais être au devant de la scène politique locale, c’est dans cette optique que le Leader charismatique James Kisito Nguema a renouvelé le week-end écoulé son adhésion au PDG, et par extension son soutien au Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Il apparaît comme l’un des meilleurs atouts de la jeunesse depuis les 20 dernières années, il est resté jusqu’à ce jour un homme de l’ombre, l’ancien Président des Étudiants et Stagiaires Gabonais en Tunisie et Président de Medouneu en Marche, Plateforme regroupant les jeunes cadres qu’il a participé à mettre en place en 2017 pour revendiquer la place de la jeunesse medounoise dans l’écosystème politique local et national.

Plusieurs fois acteur de première ligne lors des campagnes électorales des candidats PDG et de la majorité aux différents scrutins depuis les deux dernières décennies.

Pour ce cadre de la CAISTAB, sa grande connaissance du terrain politique, son humilité et son approche relationnelle sont des atouts majeurs pour rassembler les cadres, jeunes et femmes autour de la vision du Distingué Camarade Président.

Il a été très explicite le 12 juin dernier lors de sa déclaration dans la salle polyvalente du conseil départemental du Haut como : 《 Conscient qu’aucun projet politique ne peut tenir sans soutien, et qu’un soutien politique peut s’exprimer de plusieurs manières, j’ai décidé de renouveler de manière officielle mon adhésion dans les rangs du Parti démocratique Gabonais.

Avant de poursuivre: « C’est un engagement solennel que j’ai pris aujourd’hui en toute conscience devant mes parents de promouvoir la politique du Chef de l’Etat S.E Ali BONGO ONDIMBA dans ma localité sur le vecteur de la Revitalisation et de la Régénération. Il est plus que primordial et nécessaire de fédérer l’ensemble des compétences et des énergies de notre localité pour une gestion utile et efficace de nos ressources spirituelles, intellectuelles et physiques ». 

Nous pouvons présumer que cette sortie politique de James Kisito Nguema Ndong inaugure un nouveau cycle politique dans le département du Haut como ( Medouneu) en particulier, et dans le Woleu Ntem en général. Ce cycle politique conduira inéluctable à la recomposition politique et son corollaire le renouvellement des élites politiques.
En somme, il a pris rendez vous avec l’histoire pour accompagner le Président de la République en 2023 aux côtés bien évidemment des membres du bureau politique et autres camarades aux fins d’impulser une nouvelle dynamique sur la scène politique locale.