Pour rendre conforme et opérationnel le dispositif de mise en quarantaine annoncé par le Chef de l’Etat, le Ministre du tourisme, Pascal Houagni Ambouroué a été sur le terrain mardi 15 juin à l’aéroport de Libreville, pour la supervision et lancement de la mise en place du dispositif de contrôle et prévention.

Désormais à l’arrivée, les passagers des vols internationaux, afin de continuer cette tendance baissière de la pandémie liée à la covi-19 dans le pays, un dispositif opérationnel est soumit à un protocole sanitaire pour faire respecter scrupuleusement toutes les mesures de prévention contre la Covid-19.

Pour le ministre du tourisme, Pascal Houagni Ambouroué:<<Pour cette première journée, c’est un sentiment de satisfaction, comme on peux le constater tous le dispositif en place qui est bel et bien opérationnel. Et en ma qualité de ministre du tourisme, et la tutelle des hôtels, il était important de parcourir avec les passager ce circuit. D’une part être édifier sur le déploiement sur l’ensemble des mesures qui ont été prise selon les instructions du chef de l’État et madame le Premier ministre. Ensuite nous assurer effectivement que les passagers viennent dans les hôtels dans les bonnes conditions et que l’hôtels répondent au standard>>.a-t-il déclaré.

En provenance de l’étranger, Liliane Ngari secrétaire générale du ministère du tourisme s’est attelé à la mesure en vigueur:<<je salue d’abord cette mesure du chef de l’état qui malgré la tendance baissière ne ménage aucun effort pour protéger tout ceux qui embarquent pour le Gabon, je suis très satisfaite du dispositif, le ministre du tourisme ici présent a rassuré tout les passagers de la fiabilité du dispositif, je suis bien logé dans cet hôtel que j’ai choisi, je vais attendre mon résultat de test Covid-19 effectué à l’aéroport et seul le résultat me dira la suite.>> a-t-elle déclarée à son arrivée à l’hôtel prévu pour sa quarantaine.

En effet, sur instruction du chef de l’État, le gouvernement à instauré des nouvelles dispositions pour assurer l’accompagnement des voyageurs soumis à la quarantaine. C’est pourquoi, dès ce mardi 15 juin, les voyageurs à l’arrivée des vols internationaux sont soumis au respect des dispositions suivantes:
Présenter un test PCR négatif à la Covid-19 effectué 3 jours au plus avant la date d’embarquement dans le pays d’origine.

Se soumettre à l’arrivée à Libreville à un test COVID-19 au centre de dépistage dans le hall des arrivées. (Tarif : 20 000 FCFA)
Demeurer en auto-isolement à domicile jusqu’à la communication des résultats du test. Aussi le gouvernement a adopté des nouvelles mesures pour assurer l’accompagnement des voyageurs placés en quarantaine dans certaines structures hôtelières sur le territoire gabonais. Pour ceux des passagers à l’arrivée des vols nationaux, ils sont soumit au respect des mesures suivantes:

Présenter un test PCR négatif à la Covid-19 datant de 7 jours maximum : exigé au départ des villes déclarées à risque élevé par les autorités de gestion de la riposte à la COVID-19
Présenter une température corporelle normale (< 38°C) lors des contrôles de Santé. Porter un masque en permanence.
Se plier au protocole de distanciation entre passagers.
Remplir un formulaire de renseignement COVID-19 pour être contacté en cas de besoin.
Soumettre ses bagages à un processus de décontamination mis en place dans l’aéroport.

Dans l’intérêt de garantir la sécurité

Pour le gouvernement, malgré la tendance baissière de la pandémie à Covid-19 sur le territoire gabonais et l’effectivité de la vaccination, les pouvoirs publics préfèrent joué la prévention pour plus de prudence pour lutter le plus efficacement contre cette pandémie à covid-19.