Ce mercredi 30 juin 2021, cest dans un esprit de paix, au pas de l’unité, la concorde et la fraternité que le Président de l’Assemblée Nationale, Faustin Boukoubi a clôturé la première Session ordinaire de la basse Chambre du Parlement en présence du Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda , de plusieurs membres du gouvernement et la Présidente du Sénat Dr Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou.

Dans son allocution de circonstance, Faustin Boukoubi a dans un premier temps, évoqué le contexte sanitaire actuel dans lequel se tient cette première Session ordinaire parlementaire de 2021, appréciant ainsi l’effort déployé par le chef de l’État et le gouvernement en matière de lutte contre la Covid-19, pour citer Jean Jaurès  » l’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible Espoir. Notre espoir est invincible. »  le PAN a donc tenu à féliciter et encourager le gouvernement pour les décisions courageuses prises, notamment, la campagne de vaccination qui a permis aujourd’hui de voir  » Le ralentissement et la circulation de cet abominable virus qui se traduit par la baisse des cas de contaminations, d’hospitalisations et de décès, comme parfaite illustration. » a t-il indiqué.

Dans le même ordre d’idée , le Président de l’Assemblée Nationale a également salué les efforts du corps médical « Réitérons nous nos hommages aux personnels de santé, ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité, tout en exhortant nos compatriotes à mettre en œuvre les mesures édictées par le gouvernement. », Aussi, a attiré l’attention des gouvernants notamment quant à l’atténuation à défaut de l’éradication des événements enregistrés à Mékambo dans l’Ogooué-ivindo, à l’origine le conflit homme-faune qui devient une préoccupation majeure, également à Koulamoutou, Moutassou…

Faustin Boukoubi, Président de l’Assemblée nationale gabonaise

La présentation du livre blanc, livre de paix a constituée un temps fort de cette cérémonie de clôture de la première session parlementaire, la paix étant le thème principal de ladite cérémonie, justifiant ainsi la présence de plusieurs des dignitaires et personnalités, « Nous allons vous distribuer le libre blanc pour la paix, afin que vous partagez ces profondes méditations et pertinentes exhortations. Sachant votre amour de la patrie gabonaise, je compte sur la volonté d’agir en toute circonstance, comme des ambassadeurs de cœur pour la paix et la concorde nationale » a avancé le PAN.

Un appel aux notions de paix, du vivre-ensemble partagé par tous à travers un fascicule de 272 pages, qui montre un attachement viscérale à la paix, fascicule édicté par la 13ème législature de l’Assemblée nationale, sous la direction du Président de l’institution Faustin Boukoubi. C’est sur la célèbre pensée de Daisaku Ikeda, insistant dur les notions de paix, dialogue, tolérance si chères au Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba que Faustin Boukoubi a clôturé son allocution, « D’un cœur guéri et en paix, naît l’humanité. De l’humilité naît la volonté d’écouter l’autre. De l’écoute naît la compréhension mutuelle et de cette compréhension mutuelle naît un monde de paix. » a t-il précisé.

un attachement viscérale du peuple gabonais à la paix

Pour preuve, la main tendue du Chef de l’Etat aux acteurs de tous les bords politiques lors de son adresse aux parlementaires du 25 juin dernier, pour la construction d’une nation stable et prospère, avec des institutions fortes. « Notre boussole doit être de garantir la paix et la securité, promouvoir la liberté, l’égalité et le bien-être, de tous nos compatriotes », avait réaffirmé le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Tout en rappelant que chaque député dans son fief a le devoir d’informer et de sensibiliser les compatriotes sur l’ensemble des décisions et lois amandées pendant les travaux en session ordinaire à l’Assemblée nationale, le président Faustin Boukoubi aux honorables députés a souhaité des vacances utiles « Dans quelques heures, vous allez, non pas prendre des vacances pourtant méritées, mais changer simplement de tribune, en passant de l’hémicycle à la circonscription électorale; et de compétition : en suspendant le vote des lois pour rendre compte à nos mandants, tout en écoutant leurs légitimes doléances. », à rappelé le PAN.

Notons que l’Assemblée Nationale a procédé à la ratification de 10 ordonnances et à l’adoption de 20 propositions de lois, pour un total de 34 textes, soit 77% des textes dont l’Assemblée Nationale a été saisie, les autres demeurent dans le circuit de la navette entre le gouvernement et le parlement.