Au total, 45 prix ont été décernés le 26 Juin dernier au Mont Fébé de Yaoundé. C’était à l’occasion de la deuxième édition des Afrik-inform awards, un évènement biennal qui récompense les acteurs politiques au Cameroun.

Débuté avec la phase des votes dès le 1er Mai 2021, les Afrik-inform awards ont drainé un intérêt particulier des citoyens, mais surtout des politiques publiques et privées au Cameroun. Il est question pour cette compétition, organisée par le web-média Afrik-inform de par son promoteur Aristide Bounah, d’intéresser le citoyen à la chose politique, mais surtout d’impliquer davantage le politique à l’intérêt général.

Ce 26 Juin 2021, 32 personnalités de la république du Cameroun ont été donc sacrées vainqueures dans 14 catégories ; et 13 autres se sont vues être décernées des prix spéciaux.

Ayah AYAH Abine de la fondation AYAH par exemple, s’est vu être décerné le prix de meilleur acteur de la société civile avec 93.6% des votes. Il a déclassé par cette occasion, Maximilienne NGO MBE du REDHAC (4.5%), et Delor Magellan KAMSEU KAMGAING de Ligue Camerounaise des Consommateurs (0.5%).

A l’étranger, le Physicien- Ingénieur- nucléaire, Arsène Stéphane TEMA BIWOLE est celui qui aura mieux représenté le vert rouge et jaune, tel que l’indiquent les votes (39.5%), dans la catégorie meilleur camerounais de la diaspora. Avec lui dans cette même catégorie : Francis NGANNOU, Champion MMA (30.2%) ; Claude Lavie KAMENI, Styliste (25.6%) et l’artiste chanteuse Charlotte DIPANDA (4.7%).

LES LEADERS D’OPINION SUR LA SCENE POLITIQUE AU CAMEROUN EN 2020

Cette catégorie mettait aux prises quatre membres du gouvernement, tous encore en activité. Il s’agit du ministre des finances, Louis Paul MOTAZE, élu par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de 46.9%. Il est suivi du Dr MANAOUDA Malachie, le ministre de la santé publique (39.7%) et de la ministre de l’Habitat et du développement Urbain, Célestine KETCHA Epse COURTES (10.0%).

Me. AWASUM MISPA, a été sacrée «Femme politique de l’année 2020 au Cameroun ». L’avocate au barreau du Cameroun, et par ailleurs La présidente de l’organisation des femmes du MRC, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun, est devenue célèbre après son arrestation en Novembre 2020. Cette dernière avait en effet conduit de nombreuses militantes du MRC qui réclamaient en petite tenue, la fin de la séquestration du président national du MRC, Maurice Kamto, bloqué chez lui par des hommes en tenue depuis le 22 septembre 2020.La femme politique a de suite été inculpée par le juge d’instruction du Tribunal Militaire de Yaoundé, Antoine Fackwi, de «complicité de révolution et rébellion». Pour les 358 personnes qui ont dû voter dans cette catégorie des Afrik-inform Awards, Awasum Mispa mérite cette victoire à 63.1%. Elle était en compétition avec l’Honorable Nourane Fotsing (27.9%) ; la ministre Célestine KETCHA Epse COURTES (5.0%) et la maire Hermine Patricia TOMAINO Epse NDAM NJOYA (3.9%).

Et puisqu’un prix ne peut qu’entraine un autre, le président national du MRC, le professeur Maurice KAMTO a été sacré « Homme politique de l’année 2020 » avec 63.4% de suffrages. Devenu très populaire au lendemain de la présidentielle de 2018, c’est la deuxième fois qu’il est lauréat de cette catégorie aux Afrik-inform awards.
Pour cette édition 2020, 773 personnes l’ont sollicité sur 1219. Il était aux prises avec l’Honorable Jean-Michel NINTCHEU, député SDF (31.4%) ; l’Honorable Cabral LIBII LI NGUE, député PCRN et par ailleurs président national (4.9%) et le Pr. Jacques FAME NDONGO, ministre de l’enseignement supérieur et par ailleurs secrétaire à la communication du comité central du RDPC (0.2%).

Pour ce qui est de la « Révélation politique », Salomon BEAS, toujours écroué à la prison centrale de Douala, a été plébiscité par le peuple à 56.5%. Le militant du MRC était aux prises avec l’Honorable. Nourane Fosting du PCRN (8.5%), et Alain Roosevelt TIDJIO du RDPC, (2.2%).

Et pour clôturer la page MRC, le général Valséro a été élu meilleur influenceur web 2020. Très actif sur les réseaux sociaux et surtout en ce qui concerne les questions politiques, cet artiste musicien qui se réclame de la résistance, l’a remporté haut la main, avec 85.4% de suffrages. Il était en compétition avec Steve FAH 9.8%, Modestine Carole TCHATCHOUANG YONZOU 2.4%, et David EBOUTOU 2.4%.

Étudier des sujets politiques tels que les affaires étrangères et les idéologies politiques; Collecter des données auprès de sources telles que des enquêtes d’opinion publique et des résultats d’élection; Utiliser des analyses statistiques pour interpréter des résultats de recherche, un exercice pas toujours aisé lorsqu’on est un Analyste politique. En 2020, l’homme qi se serait le plus démarqué dans cet exercice est bel et bien Edmond KAMGUIA, élu avec 71.9%, devant Ambroise Louison ESSOMBA 24.0%, Mathias Éric OWONA NGUINI 2.4% et Dieudonné ESSOMBA 1.8%.

*LES MEDIAS ET LA POLITIQUE AU CAMEROUN EN 2020*

Les Afrik-inform awards pont tenu pour cette édition, à récompenser les médias et les journalistes qui s’adonnent au quotidien à la chose politique. Pour ce qui est du journaliste politique de l’année, la presse écrite a été celle plébiscitée. Et pour cela, Haman Mana, le directeur de publication du quotidien «Le Jour » a été élu avec 40.0% de suffrage, devant Jean François CHANNON (26.7%) et Georges Alain BOYOMO Mutations (0.0%).

Pour ce qui est des émissions politiques, « ABK Matin » a été sacrée meilleure émission radio, avec un pourcentage de 55.6, devant Bonjour chez Vous d’Equinoxe Radio (39.2%), Sacré Matin de Radio Balafon (4.8%) et Le Grand Direct de RIS Fm (0.5%).
Droit de quant à elle obtient le prix d’émission politique TV. L’émission dominicale présentée par Cédric Noufele sur Equinoxe Télévision a obtenu 90.2% de suffrages. L’émission était en compétition avec Canal Presse de Canal 2 International (7.3%) ; Scènes de presse de la CRTV (2.4%) et Club d’Elites de Vision 4 (0.0%).

*LES MEILLEURS MAIRES AU CAMEROUN EN 2020*

11 personnalités ont été récompensées dans cette catégorie. Le super maire de la ville de Douala a été élu meilleur maire de la ville 2020 par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de 46.3%. Il était en compétition avec les supers maires Bafoussam: ROGER TAFAM (37.5%), de Garoua: Ousmaila MOHAMADOU (15.5%) ; de Ngaoundéré : BOBBO SALIHOU (0.7%) et de Ngaoundéré 1 : YAYA IBRAHIMA (0.0%).

Jean Yves BA est sacré Meilleur Maire de la région de l’EST 2020. Le maire d’Atok a été élu par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de 52.6%. Il était en compétition avec les maires de Nguelemendouka, Alex MIMBANG (41.0%) ; de Lomié MABIA Gérard (11 6.4%) et de Bertoua BEMBEL D’IPACK Cromwell Olivier (0.0%).

Au centre, c’est le maire Sylvain Moise TJOCK qui a été plébiscité. Le maire d’Eséka a été élu par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de 82.0%. Il était en compétition avec les maires de Malmayo, ZANG MBA OBELE (1 1.6%) ; d’Afanloum, Marie-Angèle MEYANGA Epse NOAH (11.5%) ; et TAMBA Augustin (Yaoundé 7) 4.9%.

Chief Peter IKOME MESOSO, est élu Meilleur Maire Sud-Ouest. Le Maire de Tiko a été élu par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de 69.5%.

Il était en compétition avec les maires d’Eyumojock : ITA Jacques AYAMBA (25.9%) ; de Wabane : Israel NEMBU KETU (4.3%) et de Buea : David MAFANI NAMANGE (0.3%).

Le Maire de Dschang a été élu meilleur maire de la région de l’Ouest, avec un pourcentage de 51.0%. Jacquis Gabriel Kemleu était en compétition avec les maires de Banka : Joseph clovis NGUESSIEUK (43.1%), de Foumban : Hermine Patricia TOMAINO Epse NDAM NJOYA (3.1%) et de Bafoussam 2 : Levis Dieudonne KENGNI KOUT (2.8%).

NDANGSA Kenedy AKUM, remporte le prix de Meilleur Maire Nord-Ouest 2020. Le Maire de Mbengwi a été élu avec un pourcentage de 62.7%. Il était en compétition avec les maires de Wum : Anthony DIGHAMBONG MVO (31.7%), de Nkambe : NFOR MUSA SHEY (4.3%) et de Tubah : TANJONG Martin MESHONGONG (1.3%).

Luc KAGA, est le Meilleur Maire de la région du Nord 2020. Le Maire de Lagdo a été élu par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de 69.2%. Il était en compétition avec les maires de Mayo Ourlo Boubakari DJIDDA (24.3%), de Touboro: Célestin YANDAL (3.7%) e de Pitoa : OUSMANOU AMAN SA’ALY (3 2.8%).

Dans le littoral, le défunt maire de la commune de Njombé –Pendja, Paul Éric KINGUE, a été sacré Meilleur Maire. Le bulldozer a été élu par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de 45.5%. Il était en compétition avec les maires de Melong : Jean KUETE (33.3%) et de Douala 2ème : Denise FAMPOU TCHAPTCHET (15.2%).

Joël-Emmanuel BITOUMOU, le maire d’Ebolowa 1er a été sacré mailleur maire de la région du Sud avec 61.9%. Le maire était en compétition avec la maire d’Akom 2, Elisabeth MEKA (27.9%), de Ngoulemekong, Albert Anicet AKOA (9.5%) et de Sangmélima, Faustin BEKONO (0.7%).

NDJIDDA Takoudama, est le Meilleur Maire de l’Extrême-Nord 2020. Le Maire de Koza a été élu par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de 58.7%. Il était en compétition avec les maires de Meri : Tokombéré : Boukar TIKIRE (25.2%) ; de Maroua 1er : Hamadou HAMIDOU (15.7%) et de Meri : HAMAWA WASSILI (0.3%)

La dimension genre a elle aussi été d’actualité. En effet, DADDA FADIMATOU a été sacrée Meilleure Maire de la région de l’Adamaoua 2020. La maire du Mayo Darlé a été élue par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de 60.4%. Elle était en compétition avec les maires de Ngaoundal, MOHAMADOU SANI (39.4%) et de Belel, ABBO ABOUBAKAR (0.1%).

*LES MEILLEURS DEPUTES AU CAMEROUN EN 2020*

Elus pour un mandat de 5ans, les députés jouent un rôle d’intermédiaire entre leurs électeurs et l’Administration, et s’assurent que leurs communautés reçoivent leurs justes parts des programmes publics. C’est à ce juste titre, que cette catégorie figure dans les Awards d’Afrik-inform. Ils sont 10 au total, à avoir été plébiscité par le peuple ; soit l’équivalent des 10 régions du Cameroun.

A l’extrême-Nord, L’Hon. DAMDAM Marie a été élue Meilleure député 2020.
La député du Diamaré – Centre a obtenu 78.9% de voix, devant les honorables HAMAN TCHIOUTO (Mayo-Kani Nord) avec 9.9% ; HAMADOU SALI (Diamare Nord) avec 8.5% ; et KAMSOULLOUM ABBA KABIR (Logone-et-Chari) avec 2.8%.

Au Nord, L’Hon. DOUVAOUISSA AISSA HAMADI remporte le prix avec un pourcentage de 96.5%. Le député du Mayo-Louti était en compétition avec les honorables OUMOUL KOULTCHOUMI Epse AHIDJO MOHAMADOU (Bénoué-Ouest) avec 1.2% ; Ali MAMOUDA (Bénoue-Ouest) avec 1.2% ; et BELLO LIMANE (Mayo-Rey) avec 1.2%.

Dans l’Adamaoua, L’Hon. ABBA ALIM, député de la Vina, obtient 50% de votes et se classe en premier rang, devant les honorables Théophile BAORO (Mbere) avec 35.7%,
HALIA MOUSSA MOUFTA (Mbere) avec 7.1% et AMINATOU ABBO (Vina) 7.1%.

Dans le Littoral, la député PCRN, l’Hon. Nourare Fotsing, rafle la mise. La député du Wouri-Est a été élue avec un pourcentage de 67.8% devant les honorables DJEUMENI Benilde (Moungo Sud) avec 12.9% ; Jean Michel NINTCHEU (Wouri-Est) 10.5% ; et JOSHUA NAMBANGI OSIH (Wouri-Centre) 8.9%.

Au Centre, le PCRN s’invite encore à la fête. Ici, c’est l’Honorable Cabral Libii qui dicte sa loi. Avec 54% de voix, le député du Nyong et Kelle se classe devant Les honorables NDZIE Franck Éric (Mfoundi) 42.5%, Vincent de Paul EMAH ETOUNDI (Mfoundi) 3.5% et DJOMGOUE Paul Éric (Mfoundi) 0%.

Au Sud, L’Hon. BILOA TSILLA Zitha Marie Isabelle, est la Meilleure député 2020, selon les populations qui l’on voté avec une majorité de 50,9%. La député de l’Océan était en compétition avec les honorables ZAM Jean-Jacques Noël (Mvila) avec 34.0% ; EVINA OVAMBE Bernadette Epse Aboui (Dja-et-Lobo) avec 11.3% ; et BENAE Serge Gabriel(Océan) avec 3.8%.

Au Nord-Ouest, l’Hon. WAINANCHI NEGTOH H, dame le pion aux honorables BANMI Emmanuel DINGHA (Ngoketunjia-Sud) avec 40.7% ; NGALA Gerard NDOMBANG (Donga-Mantung-Centre) avec 11.1% ; et KUM John NJI (Menchum-Nord) 0.7%. Il a obtenu 47,4% des voix.

A l’Ouest, la député de la Mifi, l’Hon. TOUKAM TELA Angèle Epse SANDIO, obtient 73,5% des votes. Elle était en compétition avec les honorables MBAKAM CHOUGHA Guillaume (Menoua) avec 25.1% ; WAH Mathurin martial (Bamboutos) 3 1.1% ; et Albert KOUINCHE (Koung-Khi) avec 0.4%.

Dans le Sud-Ouest, Le député de Buea-Centre Urbain, l’Hon. Donald MALOMBA ESEMBE a été élu par des Camerounais représentant l’ensemble du peuple avec un pourcentage de 75.3%. Il était en compétition avec les honorables ETOMBI IKOME Gladys (Fako-Est) avec 23.7% ; Emilia MONJOWA LIFAKA (Fako-Ouest) avec 1.1% ; et ATEAWUNG FOJU Bernard (Lebialem) 0.0%.

Enfin, à l’Est, le député du Haut-Nyong, l’Hon. MBEDE Pierre Petrus, est élu Meilleur député avec un pourcentage de 80.0%. Il était en compétition avec les honorables Prince MIKODY Ange Gilbert (Boumba-et-Ngoko) avec 12.0% ; TAK Bienvenu (Lom-et-Djerem) avec 2 8.0% et DJABOU Marie Solange (Boumba-et-Ngoko) avec 0.0%.

*LES PRIX SPECIAUX AFRIK-INFORM AWARDS 2020*

Ils auront, d’une manière toute assez particulière, marqué la vie socio-politique au Cameroun en 2020. Le collège des nominateurs des Afrik-inform Awards a donc décidé de leur attribuer des prix spéciaux. Il s’agit de :
Hon. Jean Michel Nintcheu (Député SDF) : Meilleure sentinelle de la république 2020 ;
– M. Cyrus NGO’O (DG du port autonome de douala) : Meilleur manager secteur Public 2020 ;
– M. Nguepi joseph (DG IUGET) : Meilleur manager d’Université privée 2020 ;
– Xavier Takam (PDG Express Exchange): Meilleur manager secteur transfert d’argent 2020 ;
– M. Emmanuel de Tailly (DG SABC) : Meilleur manager secteur brassicole 2020 ;
– Dr. Godlove nkah (PDG du groupe NKAH HOLDINGS) : Meilleur jeune entrepreneur 2020 ;
– M. Mathurin Kamdem (promoteur du grand Mall) : Meilleur entrepreneur 2020 ;
– M. Bony Dashaco (PDG du groupe Dashaco Holding) : Succes story media ;
– Mme Djaili Amadou Amal (écrivaine) : Meilleur rayonnement littéraire 2020 ;
– Canal2 international : Média culturel de la décennie ;
– Baba Danpullo (Président du groupe DANPULLO) : Self made man de la décennie ;
– BOCOM Petrelium SA : Meilleure croissance 2020 (Distribution des produits pétroliers) ;
– ITEL : Meilleure combinaison Qualité- Prix