Samedi dernier, un “café hebdomadaire” a lancé ses activités dans les environs du lycée technique national Omar Bongo de Libreville. À l’initiative de syndicats de commerçants du Gabon, celui-ci entend outiller les opérateurs économiques de notre pays sur un certain nombre d’actes, et partant, de leurs rapports avec certaines agence de contrôle de leur activité quotidienne.

C’est sur le thème : «L’impact de l’agrément sanitaire dans la mise à niveau des pratiques d’hygiène» qu’ils ont choisi d’amorcer leur «café hebdomadaire» à l’endroit des opérateurs économiques du Gabon. Chaque fin de semaine,et ce, durant un certain temps, Abbas Nziengui Mabika, Jonas Mougnienguet et Christian Mouketou, respectivement Secrétaire Exécutif de la Confédération gabonaise des syndicats de commerçants (COGASY), Secrétaire général de l’Union syndicale des acteurs du commerce (UNSAC) et Secrétaire général de la fédération gabonaise des syndicats de commerçants (FEGASYCO) ont tous les trois, animé ce premier café hebdomadaire.

Réunis au sein de la coopérative des professionnels de métiers (COMEPRO) pour cette première sortie médiatique, ils ont choisi d’exposer sur l’agrément sanitaire. Notamment en expliquant sur sa nature, son utilité, comment, où et quand l’utiliser.

Ainsi, les commerçants attentifs ont pu apprendre ce jour là que le COMEPRO a pour mission de défendre les opérateurs économiques ainsi que la réglementation alimentaire en vigueur au Gabon.

Principal orateur de ce premier café hebdomadaire, Abbas Nziengui Mabika a présenté le diagramme d’Ishikawa qui est un autocollant que l’agence gabonaise de la sécurité alimentaire (AGASA) est habilité à leur délivrer. Autocollant de couleur verte au centre duquel se trouve un smiley souriant avec pouce levé, c’est lui qui certifie que le commerçant chez qui il est collé respecte les conditions d’hygiène édictées par les autorités. Mais sa délivrance tient en 5 étapes à franchir avant son obtention. Dans un environnement du Gabon où presque rien n’est continuellement suivi, combien d’acteurs en disposent? Un triste constat d’après les animateurs.

Abbas Nziengui Mabika, Principal orateur de ce premier café hebdomadaire

Par ailleurs, après de pertinentes explications sur les mécanismes autour de ce diagramme, le COMEPRO n’a pas manqué l’occasion pour déplorer les taxes abusives des municipalités. Et sur ce point, Abbas Nziengui Mabika et les siens ont prévenu que leur corporation, du moins celle qu’ils défendent et représentent refuseront désormais de payer toute nouvelle taxe indûment ajoutée sur celles régulières qui sont déjà lourdes à porter pour ces derniers. Rendez-vous pris pour le week-end prochain pour le second café hebdomadaire du COMEPRO.