Jeudi 08 juillet 2021, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil coronavirus), à travers un communiqué parvenu à la rédaction de convergenceafrique.net signé de son coordinateur technique, le médecin général des armées Romain Tchoua apporte des allègements sur la durée de validité des tests PCR.

Un test PCR en guise d’illustration

Ci-dessous l’intégralité dudit communiqué dont l’objet est l’application des mesures d’allègement sur la durée de validité des tests PCR.

Faisant suite à la demière conférence de presse des membres du gouvernement, il apparait nécessaire de rappeler rapplication des mesures d’allègement relatives à la durée de validité des tests PCR concernant les déplacements dans le Grand Libreville et à l’intérieur du pays.
Ainsi donc. la durée de validité nécessaire du test PCR pour les déplacements dans le Grand Libreville passe de sept (7) à quatorze ( 14) jours ; pour les déplacements en dehors du Grand Libreville (intérieur du pays) elle revient à cinq (5) jours. Pour les voyages à l’international, les modalités définies par le Ministère des Transports restent cn vigueur.

Cette note est faite à titre d’information pour la mise en application des mesures gouvernementales relatives à la lutte contre la pandémie à Coronavirus.

Notons que dans les précédentes communications du Copil il est précisé que « Le dépistage est gratuit pour toute personne qui le souhaite dans les sites de prélèvement habilités à réaliser les tests de dépistage de la Covid-19. Soucieux de préserver la santé de nos concitoyens, nous informons les populations que les personnes se rendant coupables de fabrication et/ou d’usage de faux tests négatifs à la Covid-19 seront poursuivies devant les juridictions compétentes », avertit le Copil.

Cet allègement est la bienvenue, il intervient, alors qu’on note actuellement un flux massif et régulier des populations vers l’arrière-pays.

Contraintes d’obtenir ces documents avant d’effectuer leur voyage, celles-ci sont parfois tentées de passer par des moyens détournés pour le recevoir rapidement dans les délais de validité.