Mme Nseme Nang Yvonne Sarah a été élu lauréate du Prix ARIPO de la Meilleure femme inventrice au Salon de l’invention et l’innovation technologique de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle.
Selon la communiqué parvenue à notre redaction, le ministre  de l’Industrie et de l’Entreprenariat national, Mme Carmen Ndaot, a reçu en audience ce mardi 30 avril 2019 la compatriote Mme Nseme Nang Yvonne Sarah élu lauréate du « Prix ARIPO de la Meilleure femme inventrice au Salon de l’invention et l’innovation technologique de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle », par la même occasion elle  lui adresser les félicitations du gouvernement.
La lauréate recevant son prix au Salon international des inventions de Genève (Suisse)
Par la même occasion l’Office gabonais de la propriété industrielle (OGAPI), établissement sous la tutelle technique du ministère de l’Industrie et de l’Entreprenariat national, encourage et  salut les compétences et le dynamisme de la lauréate.
Ilconvient de rappeler que Nseme Nang Yvonne Sarah, fut, il ya un an lauréate du Prix ARIPO de la Meilleure femme inventrice au Salon de l’invention et l’innovation technologique de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) plus précisement le 27 octobre 2018 à Cotonou (Bénin), cette nouvelle distinctions,les 13 et 14 avril 2019 au dernier  salon international drs inventions de Genève en Suisse, vient confirmer la volonté et l’effort d’un travail abattu pour notre compatriote.
La compatriote  rçue en audience  par le ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat national, Mme Carmen Ndaot.
En effet,Nseme Nang Yvonne Sarah, fondatrice et gérante de l’entreprise Nys Cosmétiques a remporté, grâce à son produit totalement innovant Nys Merveille, quatre (4) distinctions à Genève : une médaille de Bronze de Genève, une médaille Gold Award du Maroc, une médaille en Or de l’Invention de France et le Prix Eiffel des inventeurs.
Nys Merveille est une crème 100% naturelle, sans produit chimique ajouté et sans conservateur, qui s’applique sur les cheveux, le visage et le corps. Produit 100% made in Gabon, il s’adresse aux femmes et hommes ainsi qu’aux enfants de tout âge.
Face à ces nombreux succès qui honorent la femme gabonaise et notre pays, selon les dernières statistiques de l’Agence nationale de la promotion des investissements(ANPI), 28% des entreprises créés en 2017 ont été l’initiative des femmes. Si ce chiffre correspond à une augmentation par rapport aux années 2014, 2015, il traduit moins bien les nombreuses entraves auxquelles font face les femmes entrepreneures au Gabon. Devant cette situation,ne serait-il pas capitale de cerner tout le dispositif nécessaire à l’émancipation et au renforcement de l’entrepreneuriat féminin?
Quand on sait qu’à coté,la question de l’accès aux prêts bancaires (financement) et autres sources de financement, malgré l’effort des pouvoirs publics,reste un  frein au  développement du « tissu entrepreneurial. »