Au service des gabonais défavorisés depuis sa création en 2017, le Samu Social (Service d’Aide Médicale d’urgence) Gabonais a célébré vendredi 17 juillet 2021 son 4ème anniversaire dans un contexte sanitaire tout à fait particulier. Comme l’année dernière, l’occasion était tout indiquée pour dresser le bilant de fonctionnement de cette structure qui en si peu de temps, a réussi à couvrir presque l’ensemble des 9 provinces que compte le Gabon, en s’investissant pleinement dans les actions qui lui sont dévolues. Un anniversaire qui sonne comme un besoin supplémentaire d’abnégation et courage pour continuer à satisfaire les populations gabonaises et surtout les plus démunies.

Moment de la coupure du gâteau d'anniversaire, 4ans déjà 

Moment de la coupure du gâteau d’anniversaire

Perçu comme un outil de réduction de la pauvreté et de la mortalité au Gabon, en dépit des soubresauts traversés par la structure, le Samu social gabonais vient de célébrer avec sobriété ses deux ans d’existence. C’était au cours d’une cérémonie organisée à la salle Arambo du ministère de l’économie à Libreville en présence de son Coordinateur Général Wenceslas Yaba qu’entouraient ses collaborateurs, la presse nationale et internationale et plusieurs invités.

Aujourd’hui, le Samu social gabonais affiche plus 851.894 personnes prises en charge gratuitement dans des domaines variés, avec plusieurs représentations sur le territoire national. Plus de 706697 personnes non assurées et démunies prises en charge gratuitement (parce qu’elles sont non immatriculées ou sans papiers).

Depuis octobre 2020, plus de 315000 personnes prises en charge soit une moyenne de 35000 prises en charge par mois, contre 14000 prises en charge moyenne avant la pandémie de la Covid-19. Entre l’hébergement temporaire pour accompagner les démunis dans les cas d’urgence sociale, les centres médico-psychologiques et leurs consultations gratuites, la distribution tout aussi gratuite de médicaments, l’entité médicale à vocation sociale se démène pour venir en aide à ceux qui ont peur de l’hôpital, ou manquent de moyens pour s’y rendre. Il propose également des soins palliatifs à domicile pour les malades ne pouvant se déplacer. Et ce, depuis son lancement en présence de Dr Xavier Emmanueli, patron du Samu social international.

Au programme de cette cérémonie anniversaire, l’essentiel a été la présentation des stratégies pour la mission de proximité régulièrement menée par le Samu social sur le terrain, la présentation du matériel médical de pointe, du matériel roulant, des ambulances, un TRM 2000 récemment réceptionnée pour une optimisation de son accessibilité et intervention dans les localités les plus reculées du pays. Ce véhicule 4×4 tout-terrain de marque Renault utilisé par l’armée française depuis des décennies. Une première au Gabon. Outre la présentation des spécialités, des antennes, la diffusion d’un film parcours des différentes missions médico-humanitaires sur le terrain à travers le pays a une fois de plus permis aux invités de comprendre réellement les difficultés que le Samu social rencontre dans sa mission sur le terrain, loin de leur accoutrement le plus souvent envié.

Dans son allocution de circonstance, le coordinateur Général du Samu social Dr Yaba Wenceslas, très ému par le travail abattu en 4 ans d’existence, n’a pas manqué de rendre un hommage aux professionnels de santé qui, chaque jour donnent de leurs temps et de leur vie pour les autres « Nous sommes ici cet après-midi pour célébrer la victoire d’une équipe, la victoire d’un parcours difficile et surtout rempli d’engagement et de détermination, dont l’essentiel a été les 4 années durant de donner le meilleur du sourire, de l’espoir en soignant gratuitement des gabonais partout sur l’étendu du territoire national, jusqu’aux localités les plus reculées à l’intérieur du pays. Les gabonais sont fiers du Samu social, les gabonais sont fiers du président de la République Ali Bongo Ondimba pour avoir compris que la santé est primordiale pour tous. Je souhaite longue vie au Samu Social gabonais, tout en remerciant chacun de vous Samusocialisés, bravo pour votre professionnalisme, bravo pour votre courage, bravo, bravo, bravo…. » S’est t-il exprimé avec beaucoup d’émotions.

Dr Yaba Wenceslas, Coordinateur Général du Samu social gabonais lors de son allocution

Dr Yaba Wenceslas, Coordinateur Général du Samu social gabonais lors de son allocution

Aucune difficulté n’a réussi à freiner l’élan du Docteur Wenceslas Yaba le coordonnateur Général du Samu Social Gabonais qui depuis quatre ans, parcourt le pays, bravant intempéries et mauvais état des routes pour sauver la vie des personnes en détresse, via une prise en charge médico-psycho-sociale gratuite, et mettant à la disposition des nécessiteux, les centres d’accueils et d’hébergements d’urgences aménagés à cet effet.

Il convient de rappeler que c’est le 3 juillet 2017 que le Samu social gabonais a officiellement commencé son activité au service des personnes économiquement faibles.