Le lundi 28 juin 2021, en début de soirée, rentrant de l’Université Omar Bongo, notre fils, neveu, frère, père et oncle, le Professeur Mathurin OVONO ÉBÈ, Président du Syndicat National des Enseignants et Chercheurs, section Université Omar Bongo (SNEC-UOB), est brutalementsaisi par des professionnels de ce type de besogne, apparemment, et jeté dans un minibus de couleur blanche.

À visages découverts pendant un temps, ces derniers ne se sont encagoulés qu’une quarantaine de minutes plus tard, durant le trajet.

Ce deuxième (et espérons, second) enlèvement, parfaitement planifié, se produit au moment où Mathurin Ovono ÉBÈ, qui descend à peine d’un véhicule de transport en commun à bord duquel il a pris place pour rallier ESSASSA, dans le 2ème Arrondissement de la Commune de NTOUM, s’apprête à traverser la chaussée, afin de regagner son domicile.

Malgré ses hurlements au secours et ses vaines tentatives de se défaire de leur étau, ses ravisseurs le conduisent menotté et encagoulé, après un changement de véhicule 40 minutes après de premiers errements, jusqu’à une destination inconnue, atteinte 20 minutes après les seconds, et se mettent à le torturer physiquement, dans l’intention de lui extorquer des aveux.

Le récit que le Professeur Ovono ÉBÈ en a fait, lui-même, au cours de la conférence de presse qu’il a animée le vendredi 02 juillet dernier, sur le campus de l’Université Omar Bongo, effroyable qu’il était, a dû émouvoir ceux qui l’ont entendu.