Pas de repos pour Dr Wenceslas Yaba et l’ensemble des professionnels de santé du Samu social (Service d’aide médicale d’urgence) gabonais quelques jours seulement après la célébration de l’anniversaire de ladite structure, 4 années d’existence, de soulagement, d’engagement au service des plus démunis, ce service vient de redonner une fois de plus de l’espoir aux populations du Woleu-Ntem, plus précisément à Oyem, au Canton Bissock, à Odzip, Andome, où Dr Yaba Wenceslas et ses équipes de professionnels de santé ont été pris d’assaut par des Oyemois en grandes difficultés sociales, en besoin de soins de santé de qualité.

C’est plus 2662 compatriotes soignés, traités gratuitement à Oyem au canton Bissock et à Odzip, Andome par le Samu social gabonais dans le cadre de sa mission médico-humanitaire sur le terrain.

De l’obscurité à la lumière, nous sommes au siège du Samu social d’Oyem, un jour nouveau se lève, la forte mobilisation des populations est signe d’un évènement, c’est dimanche, au levé du soleil, le chant du coq est amplifié par des klaxons d’ambulances du Samu social délégation de Libreville partie la veille, il ya de l’espoir. C’est un ouf de soulagement pour ces compatriotes, à l’exemple d’une quinquagénaire remplie de joie, qui reçoit après consultation une paire de lunettes correctrices, tout ceci gratuitement. Les équipes de Dr Yaba sont à pied d’œuvre, la pression monte, il ya du « monde », sous une atmosphère encore très étouffante: c’est la canicule, celle-ci est loin d’être un frein à l’opération lancée.

Comme partout ailleurs dans les localités à travers le pays, à Oyem, au Canton Bissock, Odzip, Andome, pendant deux jours, les populations ont bénéficié des consultations gratuites en pédiatrie, en ophtalmologie, médecine générale, médecine dentaire, des soins en chirurgie, consultation prénatale et des dons de lunettes correctrices, dons de cannes anglaises aux populations démunies.

Outre, l’essentiel de cette mission médico-humanitaire qui a consisté à soignés, traités gratuitement les populations à Oyem, une séance de distribution de jouets aux enfants au sein du Samu social d’Oyem en marge de la mission médico-humanitaire s’est déroulée avec la présence de Jules Djeki Gouverneur du Woleu-Ntem qui, à fait montre d’humaniste en tous points.

C’est avec des remerciements accompagnés des émotions fortes de la part des bénéficiaires et des chansons de joies et de bonheur en français et en langue vernaculaire que la délégation de la mission médico-humanitaire a regagné Libreville.