En séjour dans le G9 du 25 au 28 juillet dans le cadre d’une tournée officielle, de sa mission de vulgarisation de la réforme sur la décentralisation sur toute l’étendue du territoire, le Ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des Territoires, Mathias Otounga Ossibadjouo, a déposé ses valises au cabinet de travail de Jules DJEKI, dimanche 25 juillet 2021.

 

En effet, depuis, le 05 juillet 2021 le Patron de la Décentralisation mène une tournée provinciale qui vise à édifier les élus locaux sur les différents décrets adoptés et promulgués en vue, prochainement de leurs applications sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, le membre du Gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, qui est accompagné d’une importante équipe de techniciens, s’est entretenu avec l’autorité provinciale en présence du Préfet du Département du Woleu, Brice Arcadius MOUSSIROU, des présidents des conseils locaux du Woleu dont celui d’Oyem, Christian ABESSOLO MENGUEY et du Département, Désiré OWONO NDONG.

Cette rencontre a permit de passer en revue sur l’objet proprement dit du séjour en 72 heures dans le Woleu-Ntem du Ministre.

Honoré de cette visite, le premier administratif provincial, Jules DJEKI, a tenu à saluer les efforts déployés par l’exécutif pour la mise en place des organes de la Décentralisation qui viendront désenclaver les effectifs pléthoriques tant connues dans nos administrations de la capitale gabonaise.

A ce titre, le Ministre a notifié à ses interlocuteurs du jour que plusieurs batteries de texte sont enclenchées par le Pouvoir central pour rendre effective cette Décentralisation, d’où le bien fondé de cette mission.

Aussi, saluant les efforts fournis par les Autorités locales pour la tenue et la réussite des travaux qui auront lieu demain, lundi 26 juillet 2021, à l’Hôtel de Ville d’Oyem, le Ministre s’est également dit affligé par le deuil qui secoue la Ville en la perte de son fils, Fabien OWONO ESSONO, qui fut Ministre de la République, haut cadre de l’administration de l’Etat, et ancien élu national pour le compte de la Commune d’Oyem.

A noter que lesdits travaux qui s’ouvrent demain à Oyem dans une première phases d’exposé thématiques et dont sont exclusivement conviés tous les Maires de la province et Présidents des Conseils Départementaux accompagnés de leurs Secrétaires Généraux de leurs institutions respectives, lesdits travaux se poursuivront à Bitam, dans la journée du mardi 27 juillet prochain pour la seconde partie réservée à la présentation des projets dans la province septentrionale, notamment le projet de développement intégré de la zone des trois frontières : Gabon-Cameroun-Guinée Équatoriale et le projet relatif aux jeunes Tisserands de la Paix dans les régions frontières du Gabon, Cameroun et Tchad.