Christel Donald Abessolo, actuel Directeur général de l’Enseignement Supérieur a rejoint ce dimanche 25 juillet 2021 le parti democratique gabonais (PDG) au pouvoir, avec lui, plusieurs autres cadres, répondant ainsi par cette adhésion à l’invite du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba pour un rassemblement qu’il souhaite inclusif, autour de lui. Il rejoint ainsi les rangs du parti au pouvoir, « Après une profonde réflexion ».

Christel-Donald ABESSOLO soucieux et résolument engagé à accompagner le Président Ali Bongo Ondimba dans la mise en œuvre de sa politique pour le développement du Gabon, a annoncé qu’il répond favorablement à l’appel de la main tendue du Président de la République lors de son adresse au congrès. Nous ont rapporté certains de ses proches.

À la réaction de Moukagni Iwangou Président Exécutif de l’US, « Ce départ m’a été annoncé par lui-même, l’avant-veille, afin que je ne l’apprenne pas par les réseaux sociaux. À cette occasion, il a sollicité notre bénédiction, que nous lui avons assurée de bon coeur. » A-t-il dit, avant d’évoquer en guise de témoignage « Monsieur le Premier Secrétaire Politique, Monsieur Christel Donald Abessolo vient de rendre officiel, son départ de notre Parti résolument attaché à la liberté d’expression. Ce départ ne doit appeller aucun Commentaire de notre part. Ayant eu l’élégance de nous informer de son nouveau choix, nous souhaitons bon vent à Monsieur le PSP au PDG, son nouveau Parti. » a conclu Moukagni Iwangou ancien Ministre de l’enseignement Supérieur , par ailleurs opposant au régime Bongo, Président Exécutif du parti Union et Solidarité (US).

Natif d’Oyem, fils du département du Woleu, canton Kyé, village Toulon-ville, Christel Donald Abessolo, est un cadre originaire de la province du Woleu-Ntem. Pour son parcours scolaire; il rentre à l’École catholique Saint-Basile (Rond-Joint) 1984-1990, puis au CES D’Angone (1990- 1994), où il obtient son BEPC. Puis il est admis au Collège Bessieux (1994-1997) et obtint son Bac A1. Une fois ce sésame en poche, il fait son entrée à L’Université Omar Bongo (1997- 2002), quelques années plus tard, il empoche une Maîtrise en philosophie et va poursuivre ses études à l’Université de Lille 3(France), en 2005 il obtient son Master en philo/doctorat philosophie. Puis s’inscrit à l’université de Lille2 (France) et sort en 2007 avec un Master 2 en sciences politiques.

   Vie active

Il rentre dans le monde du travail en 2013-2014 au Ministère des Affaires Étrangères, puis un an après donc en 2014-2021 à l’École Normale Supérieur (ENS). Depuis 2019, il occupe le poste de Directeur Général de l’enseignement supérieur.

Ce dernier démissionne à poste de premier secrétaire politique du parti Union et solidarité, où il était le numéro deux après son président Exécutif Mougnaki Iwangou pour rejoindre le bateau PDG, parti au pouvoir ce dimanche 25 juillet au siège provincial du PDG à Oyem

Ce départ à deux ans de la prochaine présidentielle prévue en 2023, secouera certainement la jeune formation politique de l’US, résolument encré dans l’opposition gabonaise en dépit du passage éphémère de son président au gouvernement en qualité de ministre d’État.

L’intéressé a été reçu en audience pendant son séjour en mi journée ce week-end par Jules Djeki le Gouverneur de la province du Woleu-Ntem.