C’est parce que le pouvoir des Maires et Présidents des Conseils Départementaux de demain serait plus accru que le Gouvernement Gabonais miserait actuellement sur des tournées d’explications en prelude à la mise en place et d’application d’une série de batteries de textes législatifs d’une part, et des projets relatifs à la décentralisation dans le pays, d’autres part.

C’est donc l’une des principales raisons qui aura motivé le déplacement dans le Département du Ntem, et précisément au District de Meyo-Nkyè, du Ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des Territoires, Mathias OTOUNGA OSSIBADJOUO, en cette journée de mardi 27 juillet 2021.

En effet, accueilli honorifiquement par le Sous-préfet de Meyo-Kyè, Martin MBA MENGUE et avec faste par les mouvements féminins dits « Les Femmes Capables et les Femmes Soudées », le Membre du Gouvernement, à la suite de l’allocation de bienvenue portée à son intention et après son mot circonstenciel d’ouverture des assises, s’est lancé dans un exercice pédagogique et républicain à expliquer en long et en large quelques initiatives gouvernementales concernant son secteur, à savoir, deux grands projets destinés à la localité de Meyo-Kyè, partie du territoire national, qui constitue une zone d’intersection des trois frontières du Gabon-Cameroun-Guinée Equatoriale et qui comptabiserait, selon le dernier recencesement de la population, à plus de quatre mille trois cent (4300) âmes.

A cet effet, cette rencontre, qui se tenait à l’esplanade de la Sous-préfecture, a vu, entre autre, la présence du Préfet du Ntem, Jean-Claude MOUNZIEGOU MALOULAH, du Maire de Bitam, Jules MBELE ASSEKO et du Président du Conseil Départemental du Ntem, Lambert EDOU, mais aussi des auxiliaires de commandement de cette circonscription.

Ladite rencontre aura donc été opportune pour l’émissaire du Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, d’édifier ses populations sur le bien fondé du projet de développement intégré de cette zone frontalière en abrégé le PDIZTF et le projet destiné aux jeunes Tisserands de la Paix dans les régions frontalières du Gabon, Cameroun et Tchad.

Il est question de deux projets majeurs dont le premier viendra renforcer la transnationalité de nos peuples et amplifier le commerce transfrontalier. Et pour le second qui sera piloté depuis la Ville d’Oyem, de mobiliser un millier de jeunes pour lutter contre l’insécurité transfrontalière. Ces jeunes auront la charge précise de veiller à la sécurité des frontières au Gabon, au Cameroun et au Tchad, toute chose qui aura par ainsi, amené, le membre du Gouvernement à inviter les populations du coins à s’en approprier desdits projets au moment venu.

Au terme de son adresse explicative, d’une trentaine de minutes face à ce public satisfait, le Ministre, Mathias OTOUNGA OSSIBADJOUO, a par la suite procédé aux remises symboliques des textes réglementaires liés aux réformes sur la décentralisation en République Gabonaise.

Il s’agissait, à cet effet, des lots documentaires qu’il a eu a donné, en premier lieu, au Préfet du Ntem, suivi du Président du Conseil Départemental du Ntem, et en dernier lieu, au Maire de la Commune de Bitam.

Aussi, en commandant de bord de ce cortège ministeriel et prenant congé avec cette localité située à plus d’une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Bitam, le Membre du Gouvernement, qui avait dans son convoie, le Maire de la première Commune du Woleu-Ntem, Christian ABESSOLO MENGUEY, a effectué des visites dans certains lieux stratégiques du Septentrion, dans l’optique de s’imprégner de l’état de ces lieux, tel que la zone limitrophe de Kyè dit « Mebo’o ». Une excursion qui aura permis à son équipe de cabinet et administrative à toucher du doigt sur la réalité environnementale de cette partie du territoire national.

À noter qu’au sortir de cette courte excursion encadrée avec le gotha administratif local, le Ministre Mathias OTOUNGA OSSIBADJOUO a eu droit à un vin d’honneur, qui lui a été offert, à l’hôtel Bénédicta, par le Président du Conseil Municipal du Ntem, Jules MBELE ASSEKO, et ce en présence d’un ancien membre du Gouvernement, natif de Bitam, Pastor NGOUA N’NEME.