Sangmelima, capitale départementale du Dja et Lobo a servi pour la troisième fois consécutive, de cadre aux acteurs de conservation du sanctuaire à gorilles de Mengame.

En effet, le 30 novembre 2023 dernier, l’ONG ASD a organisé un atelier d’évaluation de son projet: « suivi participatif des forêts autour et dans le sanctuaire a gorilles de Mengame ». Une rencontre qui a réuni autour de la table, tous les acteurs concernés par le projet et constituant le comité de surveillance mis en place le mois de septembre dernier, auxquels se sont ajoutés, un responsable de l’UNESCO , les représentants de l’administration forestiere, notamment les services centraux, régionaux et départementaux, en pôle position, le départemental des Forêts et de la Faune du Dja et Lobo.

L’atelier a consisté à la présentation du niveau de mise en oeuvre du projet à tous les partenaires. Madame la coordonnatrice, à qui est revenu cette lourde charge, a égrainé les différentes activités jusque là menées avec l’implication de tous. On retiendra entre autre, l’organisation de deux ateliers de formation sur la meilleure utilisation des outils mis en place par le partenaire de l’ASD qu’est Global Forest Watch, mais également les différentes descentes de terrains effectuées en compagnie de l’équipe de la conservation.

Les partenaires présents ont été satisfait des actions menées et ont émis un certain nombre de doléances pour la reconduction de cet ambitieux projet. Parce que, selon la coordonnatrice, le projet devrait s’arrêter en début février prochain. Et pourtant, vue les constats jusque là faits sur le terrain, il ressort que le sanctuaire est menacé et doit donc être surveillé en permanence. D’où l’impérieuse nécessité de solliciter l’indulgence du partenaire financier de l’ASD, Global Forest Watch à prolonger le projet aussi important pour la préservation du sanctuaire. Un autre point, et non le moindre, la sensibilisation des populations autour du sanctuaire sur l’importance de la conservation. Une activité que doit menée en urgence les OSC et l’administration forestiere.

Un atelier qui est arrivé à point nommé et qui a permis aux uns et autres de s’imprégner des réalités du terrain qui permettront à chacun de pouvoir identifier son niveau d’implication.

Pour terminer l’ASD a remis à quelques acteurs, les smartphones de dernière génération dans lesquels ils pourront télécharger l’outil Forest Watcher, qui est un logiciel qui permet de faire un meilleur suivi du couvert forestier même étant hors réseau. Une nécessité pour la préservation du sanctuaire de Mengame.

Au terme de cette rencontre, les différents acteurs se sont séparés les yeux rivés vers le partenaire Global Forest Watch pour la poursuite du projet.

Capoel OYE, « le cri de l’éléphant »
Citoyen du monde.