Conscient que le patrimoine culturel du Woleu-Ntem est riche de sa diversité clanique où chacun a une façon spécifique de s’exprimer, riche aussi par ses acquis au fil de l’histoire qui ont favorisé son intégration dans la modernité, ces richesses, aujourd’hui peu ou mal connues des générations nouvelles, seront mises à l’honneur à l’occasion du Festival Culturel d’Oyem (FESCO), cet événement qui vise la revalorisation du patrimoine culturel du Woleu-Ntem en général.

Quelques mois en arrière, ce n’était qu’une rumeur. Aujourd’hui, au pas d’une volonté remplie d’engagement, les choses décidément se précisent. Le Festival Culturel d’Oyem (FESCO) aura bel et bien lieu du 13 au 15 août prochain, pour le compte de la première Édition. C’est l’information parvenue à la rédaction de convergenceafrique.net le 24 juillet dernier, par un communiqué signé du président du Comité d’organisation monsieur Armis Owono, qui bien avant au cours d’un échange avec la presse dans un grand hôtel d’Oyem a apporté plus de détails sur l’événement.

En partenariat avec la Mairie d’Oyem, le Festival Culturel d’Oyem a pour objectif: valoriser et promouvoir l’identité culturelle du Woleu-NTem, promouvoir les valeurs culturelles et traditionnelles chez les jeunes ; avoriser la réappropriation de l’histoire commune par l’ensemble des populations de la province du Woleu-Ntem ; susciter et encourager le développement d’une véritable industrie culturelle dans la province(…)

Selon le président , ce rendez-vous culturel, qui sera le premier du genre dans la ville de Nkoum Ekiegn, a pour principaux objectifs : la promotion et la valorisation de l’immense densité culturelle et artistique de la province du Woleu-Ntem, en général, et du département du Woleu, en particulier.

Fondamentalement destiné à tous les ressortissants et résidents de la province du Woleu-Ntem, les jeunes, en tant que bras séculier du relai de la promotion des cultures, constituent le cœur de cible de cette initiative.

Au cours de cette édition inaugurale, plusieurs activités sont prévues : À l’affiche, le public aura droit à la foire et expositions des objets d’arts, visites guidées, Concours d’art culinaire (les 4 meilleurs mains locaux recevront des prix d’encouragement), les séances de Mvett, le tournoi de Songo, conférence débat, prestations des danses du terroir, etc…

Comme résultats attendus, le Festival d’Oyem doit inciter les jeunes à une meilleure connaissance des aspects socioculturels ; susciter un engouement dans la création des richesses locales ; permettre de s’approprier l’identité culturelle et traditionnelle de la province.

Ces activités au programme vont permettre aux artistes et artisans, de promouvoir leur savoir-faire et générer du profit. Des spots de participation d’artistes de renom et autres acteurs connus seront diffusés pour susciter l’engouement autour de l’événement. Aussi, le comité d’organisation a impliqué plusieurs mouvements, associations socioculturelles, les collectivités locales, les administrations et les cadres du département.

Armis Owono, président du comité d'organisation du FESCO

Armis Owono, président du comité d’organisation du FESCO

Pour Armis Owono,  » le FESCO sera un moment unique de découverte, de rencontres et de partages entre les rares dépositaires de la culture Fang qui nous restent, et la jeune génération qui semble avoir tout perdu de nos jours » a t-il indiqué

Le président du Comité d’organisation a ainsi profité des médias présents, pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés, aux cadres du département du Woleu, autorités locales, filles et fils du Woleu-Ntem, pour s’impliquer chacun à son niveau, pour la réussite de cet événement socioculturel dans la cité oyemoise du 13 au 15 août prochain.