L’ancien Premier ministre, l’actuel Député à l’assemblée nationale gabonaise Julien Nkoghe Bekale, vient de saluer la décision prise le 11 août 2021 de Jean Eyeghe Ndong à la faveur d’un point de presse de quitter la barque de la CNR de Jean Ping, et définitivement de l’opposition gabonaise et se mettre à la disposition de l’Etat. Ce dernier annonçait ainsi sa volonté de « s’éloigner de ce camp où règne une incertitude politique». Et avait conclu « C’est pourquoi, je décide ce jour de me déployer ailleurs que dans la Coalition pour la nouvelle République et de me mettre à la disposition de la République et par conséquent de l’Etat». Un acte jugé Républicain et patriotique par Julien Nkoghe Bekale député PDG à l’assemblée nationale.

Pour le moins que l’on puisse dire, c’est à travers les réseaux sociaux sur sa page Facebook officielle que l’ancien premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a rendu un hommage appuyé à Jean Eyeghe Ndong, pour son retour auprès d’Ali Bongo Ondimba après avoir passé 12 ans dans l’opposition et auprès de Jean ping. Convergenceafrique.net vous livre l’essentiel.

« Je salue la décision républicaine et patriotique de l’ancien Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Jean Eyeghe Ndong de se mettre à la disposition de la République, après plusieurs années passées dans l’opposition.

Cette posture de sagesse et de hauteur rejoint la volonté du Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, à impliquer toutes les forces vives de la nation, dans la conduite des affaires publiques.

Ce sacrifice de l’intérêt personnel au profit de l’intérêt général, rejoint aussi les idées que j’ai défendues dans la tribune libre, publiée sur Gabon Matin, dans laquelle j’appelais les Gabonais à un pacte républicain et patriotique autour du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).

Puisse notre pays profiter davantage de l’expérience et des qualités personnelles et politiques de cet ancien qui mérite respect et considération » a indiqué JNB.

À l’analyse de la Rédaction du journal Panafricain d’informations Générales convergenceafrique.net, pour l’heure, ce qui se dessine après lui, les choses iront certainement plus vite au nom de l’apaisement politique, de la cohésion sociale et de l’engagement à mettre en oeuvre la stratégie de l’accélération de la transformation décidée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.

Ce positionnement politique soit-disant inattendu mais redouté depuis 2020, présage d’une refonte totale de la cartographie sociopolitique et économique qui conduira hors course plus de la moitié des ministres, membres d’institutions et directeurs généraux des administrations et sociétés d’État. Les uns pour incompétence ou longévité gênante, d’autres pour assurer la circulation et le renouvellement des élites, comme l’avait annoncé le Président de la République lors de son investiture en 2009.