Mercredi 18 août 2021 à Tchibanga, a été l’occasion pour les députés, majorité et opposition du département de Mougoutsi, de démontrer leur capacité à transcender leurs différences.

L’honorable député Alexis Boutamba Mbina

Comme un seul homme, ils se sont mis autour de leur collègue et aîné Alexis BOUTAMBA MBINA, initiateur dudit rendez-vous placé sous le haut patronage du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, marqué par une marche pour symboliser l’effort individuel que chacun doit fournir pour cultiver la paix. Laquelle marche a été ponctuée par un échange à la salle polyvalente de Tchibanga, au repect des mesures barrières.

L’élu BOUTAMBA MBINA a invité les nynois à être les ambassadeurs de la paix à Tchibanga, dans la Nyanga et, partant, dans tout le Gabon. Non sans préciser que l’objectif du marathon n’était pas la compétition, mais des retrouvailles, à la faveur des vacances parlementaires, pour bien entendu promouvoir cette paix cruciale, l’intérêt de la préserver, l’importance du vivre ensemble et surtout de se pardonner en faisant passer la Nyanga et le Gabon au dessus de tout.

L’appel de l’élu PDG répond à la volonté du chef de l’Etat de consolider cette valeur, condition indispensable à notre mieux être, qu’il a clairement exprimée dans sa préface, intitulée « LE LIVRE BLANC POUR LA PAIX: MEDITATION ET EXHORTATION », de l’ouvrage y relatif commis par Anicet Magloire ONDOUBA et coordonné par l’honorable Faustin BOUKOUBI, Président de l’Assemblée Nationale.

Une publication aux réflexions stimulantes, dont le plaidoyer pour la paix, porté par plusieurs acteurs de la société gabonaise, aura inspiré le député du 1er canton de Mougoutsi, notamment le PR qui rappelle que le Gabon est un grand pays de paix, terre d’accueil et d’intégration, de brassage et de métissage, un Gabon de Léon MBA et d’Omar BONGO ONDIMBA.

La paix, gage de concorde, de fraternité et du vivre ensemble, est un héritage à préserver si nous voulons réaliser la prospérité et atteindre l’efficacité voulues par les pères fondateurs.
En somme les contributions du livre nous enseignent que cette paix, dont nous avons bénéficiée depuis l’accession du Gabon à l’indépendance, demeure malheureusement fragile.

Aussi les députés nynois de la 13ème législature ont-ils particulièrement initié une démarche de mutualisation de leurs forces au service de l’accompagnement multiforme des populations de la province pour un meilleur vivre ensemble.

Sur l’urgence de cultiver la paix, le député de Les Démocrates, Jean Pierre DOUKAGA KASSA, a insisté sur la nécessité de s’asseoir autour d’une même table et discuter lorsque cette paix est menacée. Convaincu que la paix, en tant qu’état de conscience ou d’esprit, est aussi la capacité à se dépasser, être parfois au delà de soi-même.

La paix, a rappelé l’élu du 1er arrondissement de Tchibanga, en s’appuyant sur Le Robert, est un concept qui désigne un état de tranquilité, ainsi que l’absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Une notion à tout le moins complexe, pcq obéissant à un ensemble des principes qui inondent cette notion, notamment l’adhésion à la liberté, la justice, la démocratie, la tolérance, la solidarité, la diversité culturelle.

Tout à côté, il y a la culture de la paix, en tant qu’ensemble de valeurs, de comportements, de mode de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines.
D’où son invite à ne pas perdre de vue le corollaire de la paix, son contraire qui est la guerre qu’aucun habitant de la planète ne saurait souhaiter dans son pays.

Alors si on n’est pas en paix avec soi-même, on ne saurait l’être avec les autres. Et donc loin d’être un slogan, la paix ne se décrète pas, pcq la paix c’est dans les coeurs. D’où l’urgence de savoir panser les blessures pour que la paix réelle revienne.
C’est de là, a précisé l’élu des LD, qu’est tirée ce type d’expression « LA PAIX DES BRAVES ». A savoir que les gens sont tellement dans un état de colère qu’ils s’interrogent finalement pourquoi autant de haine. Et là il faudrait discuter, mettre des ingrédients pour cueillir ce Graal qu’on appelle la paix.