Une grande 1ère, depuis l’avènement de la démocratie pluraliste au Gabon, cet élan de PAIX et de SOLIDARITÉ communément exprimé par l’ensemble des députés de la Nyanga, toute coloration confondue.

Réunis ce Vendredi 20 août 2021 à Tchibanga, ils se sont inclinés et ont déposé une gerbe des fleurs sur la tombe de Barthélémy MOUANDA MOUSSOTSI dit Rojass, leur collègue député des LD, arraché à l’affectation des siens à l’entame de la 13ème législature.
Ensuite la résidence de l’autorité provinciale Nicole NOUHANDO, pour lui présenter des civilités, en présence du Maire de Tchibanga Jean Charles YEMBIT YEMBIT.

Puis le Centre Hospitalier Régional Benjamin NGOUBOU, où ils ont remis un don en produits pharmaceutiques.
Enfin le cocktail offert au domicile du député Jean Pierre DOUKAGA KASSA, avant le dîner bien arrosé au domicile de l’aîné des élus Alexis BOUTAMBA MBINA. Mme le Gouverneur de province, les chefs d’unités des forces de sécurité et de défense, puis les directeurs et chefs des services provinciaux y ont été invités.

Le don au CHR Benjamin NGOUBOU, reçu par son Directeur le Dr Youssouf Sidibé NZENGUET A-KASSA, traduit l’élan de solidarité et de partage prôné par les plus hautes autorités républicaines, en tête desquelles le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA.
C’est un véritable cri de cœur des élus pour communier avec les populations. Les services destinataires ont été relevés et les produits seront distribués gratuitement sur la base des protocoles médicaux.

Il faut dire que les députés nynois ont préalablement mesuré les difficultés des populations, leur collègue Angélique NGOMA étant une ancienne Ministre de la Santé. De facto, pour peaufiner leur démarche, ils se sont rapprochés des responsables du CHR Benjamin NGOUBOU et de ceux en charge de la distribution nationale des médicaments.
Le Directeur de CHR s’est réjouis de cet accompagnement pour la prise en charge sereine des populations, usagers de ses services. Il a promis que tous les médicaments et consommables iront bien aux patients.

À l’évidence, la marche à l’unisson désormais engagée par les député nynois est un véritable pas franchi et cette coalition commande d’être gérée pour permettre à la province d’aller de l’avant.
L’exemple pourrait, s’il en était besoin, faire école un peu partout où sont entretenues ces divisions inutiles qui tirent notre processus démocratique vers le bas.

Faire école, tant l’on a enregistré l’arrivée inattendue d’un doyen de l’opposition radicale au Gabon, fils nynois, naguère présents aux événements initiés dans la province par les partisans du parti au pouvoir.
*Il s’agit du Professeur Pierre André KOMBILA KOUMBA, leader du RNB, qui avait annoncé sa retraite politique après des années de lutte pour le changement au Gabon.

Il faudrait avouer que la présence de ce bûcheron, dont la main est habituée à tenir la hache sur des troncs solides, est un symbole marquant. Une présence pleine d’enseignements, d’inspiration et qui ne saurait intervenir gratuitement. Tant elle coïncide avec cette décision des hommes et femmes du pouvoir législatif dans sa province natale de marcher et de réfléchir désormais ensembles sur des meilleurs alternatives d’être utiles à leurs bases et donc à leurs populations.