Importante pour toute citoyenneté, nécessaire pour toutes démarches, exigée au cours des contrôles de police, la carte d’identité est un document d’une importance capitale, dont devrait disposer tous les citoyens d’un Etat. Mais pour le Gabon, doté d’une population d’un peu plus 1,5 millions d’habitants, seul un commissariat est jusqu’ici habilité à établir ce document. Manque d’encre, pas de papiers, absence de machines, seul le commissariat de Belle-Vue 2, dans le 3e arrondissement de Libreville, dispose de ressources nécessaires à l’établissement dudit document. Mais, quant à cela se mêlent, pannes d’oreillers, retards, lenteur d’exécution, favoritisme et désobligeance, l’on se demandait bien jusqu’à quand encore les gabonais devraient courir après cette pièce d’identité, qui plus est renouvelable après 10 ans, étant donné que les cartes ont cessé de paraître. Face à cette situation, le Ministre Lambert Noël Matha, vient de prendre le taureau par les cornes, en annonçant un signe d’espoir pour la reprise très bientôt de l’établissement de ce document. Dans ce numéro, l’essentiel du décryptage de son passage à l’émission “Face à vous”.

Image illustrative d’une carte nationale d’identité

La situation était devenue insupportable pour la population mais aussi pour le gouvernement de la République. Comment un pays qui regorge des ressources aussi bien financières qu’humaine peut être incapable de produire lui même les cartes d’identité à ses citoyens? Le Gabon était devenue la risée du monde. Il fallait donc que le gouvernement prenne conscience de cet état de chose pour chercher les voies et moyens à pallier à cette situation honteuse. C’est donc pour apporter plus amples informations afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale que le ministre de l’intérieur a rassuré pour très bientôt la reprise de l’établissement de ce sésame, ceci, à l’occasion de son passage dans l’émission d’évaluation de l’action gouvernementale «Face à Vous», le 30 juillet 2021. Le patron de l’Intérieur, Noël Matha s’est donc exprimé sur les dysfonctionnements concernant la production des Cartes d’identité nationale (CNI). Celles-ci, selon le membre du gouvernement redémarreront leur établissement dès l’année prochaine, a-t-il fait savoir.
Il a expliqué les raisons ayant conduit à la suspension de délivrance des cartes nationales d’identité. Il a dit que la rupture de la délivrance de la carte nationale était due au fait qu’il y eut un contentieux entre le prestataire que le gouvernement avait confié ce service et l’Etat gabonais.
« Il y a quelques années, notre pays travaillait avec un prestataire pour la production des cartes nationales d’identité. Jusqu’en 2012-2103, celle-ci se faisait normalement. Il se trouve qu’il y a un contentieux entre le prestataire et l’Etat gabonais. Ce contrat a été dénoncé», a t’il affirmé, avant d’indiquer que le gouvernement s’est aperçu de quelques défauts de qualité sur le produit des cartes livrés à la population. «Et, le chef de l’Etat, dans une vision, on va dire prospective, a mis en place le projet Identité biométrique officielle du Gabon (IBOGA), dont la finalité était la fiabilisation de l’état civil, la production de titres sécurisés, c’est-à-dire les cartes nationales d’identité, les passeports, …des permis de conduire et les différentes cartes professionnelles, y compris la fiabilisation de la liste électorale».

« Il se trouve que nous avons fini avec le premier axe qui est celui du fichier électoral. Mais en réalité, l’agencement a été faussé par les acteurs politiques. Le projet devait commencer par l’état civil, le fichier électoral et les titres sécurisés. Mais en raison du caractère passionnel et passionnant de la politique, certains acteurs politiques qui savaient qu’ils allaient vers une élection se sont focalisés sur la fiabilisation de la liste électorale ».

le Ministre Lambert Noël Matha, Lors de l’émission « face à vous » 

Le Ministre d’État a rassuré qu’en ce moment, le gouvernement travaille à la certification de la nouvelle carte d’identité. Les autorités sont en pourparlers avec un partenaire qui intervient déjà dans notre pays dans le cadre de la production du passeport et des cartes de séjour.
« Il est probable et certain qu’en début d’année prochaine, nous reprenions la production de la nouvelle carte d’identité qui sera une carte numérique. » a conclu le Ministre.

Cette mise au point du membre du gouvernement, si l’on le tient au mot, est comme un cadeau de fin d’année. Parce qu’un grand nombre de gabonais sont concernés par la question. Et le dénouement de celle ci est un signe d’espoir pour ceux la qui avait perdu leur confiance aux autorités. Vivement que cette annonce ne soit pas une de plus. Pour l’heure, les Gabonais restent suspendus à cette déclaration et attendent avec impatience le début des opérations.