L’administration pénitentiaire n’a pas pour seule mission la garde des détenus. Elle doit aussi prévenir la récidive et contribuer à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, telle est la mission que s’est assignée le Commandant Jean Pierre MAVOUNGOU, Directeur de la Prison d’Oyem en partenariat avec l’Expert Consultant, Maurice OLE BIWOLE.
En effet, en vue d’assurer la réinsertion des détenus de la prison centrale d’Oyem, sa direction avait entrepris au mois de février 2021 une action de promotion des activités maraichères au sein de cette maison d’arrêt située au quartier Tougou-Tougou.
Cette action qui visait à lutter contre l’oisiveté largement répandue dans cette prison avait pu décrocher le soutien et l’accompagnement de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) transcrite en anglais Food and Agriculture Organization of the United Nations.
Ainsi, il a été donc question pour le sponsor officiel de ce projet, la FAO de procéder, ce lundi 23 août 2021, à la remise des parchemins aux vingt et deux agents pénitenciers ayant bénéficiés des formations dans le cadre dudit programme visant à transformer les prisons en centre de réhabilitation.
Cette cérémonie qui se tenait dans les locaux pénitenciers a connu la présence remarquée du Préfet du Woleu, Brice Arcadius MOUSSIROU, du Premier Maire Adjoint, Alain-Christian PANDZOU et du Chef de mission FAO-Gabon, Rostand ABAGA qu’entouraient les personnalités judicaires et militaires de la Ville entête desquelles le Procureur Général près la Cour d’Appel Judiciaire, Rufin DIKOUMBA.
Dans un discours prononcé, à la suite de la remise symbolique des parchemins et de la visite guidée dans le jardin expérimental, le Préfet Brice Arcadius MOUSSIROU, qui représentait le Gouverneur empêché, a adressé des messages de remerciements à la FAO, de félicitation à la tutelle de cette prison et d’encouragement à ces nouveaux formateurs pénitenciers.
Aussi, le Préfet qui clôturait son mot devant les Directeurs Provinciaux de l’Agriculture, Louis-Clotaire NGOUNGA PAMBOU, de Sotrader/Graine, Alain-CHARBONNIER et celui de la Pêche et Aquaculture, Jean Médard NGAMBA, tous ont été invités à un vin d’honneur servi pour cette circonstance.
A noter par cette action, du jour, que les détenus ont dans le cas d’espèce la possibilité d’apprendre les techniques de production agricole qui leurs seront désormais transmises par nos pénitenciers formateurs, en attendant la délocalisation de ce jardin expérimental pour une plantation appropriée au nouveau site d’Elone-Abénélang prévu abriter également la nouvelle prison centrale moderne.