Libreville, 4 juillet 2024 -Convergence Afrique.

Lors de l’ouverture du 3ème Congrès sur la drépanocytose, la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, a réitéré son engagement ferme dans la lutte contre cette maladie. Coorganisé par l’ONG SCDOGa et la Fondation Ma Bannière, cet événement, se déroulant du 4 au 6 juillet 2024 à l’immeuble Arambo de Libreville, a pour thème «La drépanocytose et les maladies du globule rouge dans le système de santé ».

Ces assises scientifiques, marquées par la présence de la Première Dame, rassemblent des médecins, des chercheurs, des personnels de santé et des acteurs engagés dans la cause de la drépanocytose. Sensible à cette pathologie qui affecte de nombreux compatriotes, Zita Oligui Nguema a, dans son discours inaugural, plaidé pour « la mise en place d’une unité hospitalière de prise en charge globale et de suivi des patients ».

Cette proposition a été accueillie avec enthousiasme par l’assistance, composée de parents d’enfants drépanocytaires, de scientifiques et de membres de l’ONG SCDOGa. Les témoignages poignants des patients drépanocytaires présents ont souligné l’importance de cette initiative. En signe de gratitude envers la Première Dame, plusieurs patients ont tenu à lui remettre un présent en main propre, malgré leurs souffrances, la surnommant affectueusement « maman Zita ».

La participation de la Première Dame, du Ministre de la Santé, et du Ministre de l’Économie et des Participations à ce congrès témoigne de l’engagement des plus hautes autorités gabonaises à lutter contre cette maladie génétique et à offrir un soutien continu aux personnes qui en souffrent.

Ce troisième congrès sur la drépanocytose illustre la détermination du Gabon à améliorer les conditions de vie des personnes atteintes par cette pathologie, en renforçant les infrastructures de santé et en soutenant la recherche médicale.