Après Matoto – rails et d’Okolassi, la tournée des rencontres républicaines et citoyennes initié par l’ancien Premier ministre, l’honorable Julien Nkoghe Bekale, dans le cadre de ces fonctions de député, dans le 1er arrondissement de la commune de Ntoum, s’est poursuivie ce vendredi 27 août 2021 à Ntoum Centre. Une rencontre qui, comme les précédentes a été rehaussée par la présence des autorités administratives, politiques et religieuses locales.

Pour cette quatrième étape, en dehors de la promotion de la vision du Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, le sujet choisi a été celui de la sensibilisation contre le communautarisme et le repli identitaire ambiant qui plombent la volonté du Président de la République de préserver, au-delà des engagements politiques, le vivre ensemble et l’unité nationale.

En effet, dans un langage franc, l’honorable Julien Nkoghe Bekale n’a pas manqué de rappeler aux populations que : « chaque Gabonais d’où qu’il vienne, mérite de vivre dignement et librement et d’aspirer à un quotidien meilleur », avant d’ajouter que « Ntoum est l’exemple même de l’unité nationale et du vivre ensemble des Gabonais, qui est le socle du développement de notre pays». À-t-il mentionné.

Pour lui, il n’est pas question que des postes de responsabilités soient réservés à une ethnie, à Ntoum comme dans le reste du Gabon. « Je le pense au plus profond de moi, chaque Gabonais peut aspirer à des fonctions si et seulement si ce dernier a les compétences nécessaires et l’amour des autres. L’accès à des fonctions publiques et politiques n’est conditionné par l’appartenance à une ethnie, mais par ses compétences et son amour pour la communauté. » a-t-il dit. avant de poursuivre « Et c’est tous le sens de la politique de l’« Égalité des Chances » du Président de la République. Car pour ce dernier, tous les Gabonais sont égaux devant les fonctions publiques.

L’honorable député a insisté pour que les populations comprennent que le repli identitaire, nous le savons qui est une source de division, de ralentissement de nos projets collectifs. Il freine grandement notre vision de bâtir une Nation juste et profitable à tous, comme le souhaite le Président de la République Gabonaise S.E. Ali Bongo Ondimba.

C’est en rappelant l’histoire du Gabon que que l’ancien Premier ministre, l’honorable Julien Nkoghe Bekale a clos son propos à ce sujet. « L’histoire de notre Nation, en effet, nous enseigne grandement sur l’unité nationale, elle nous a permis d’écrire un beau destin et de façonner la destinée de notre pays. Ailleurs, ce manque d’unité a été source de guerres et de malheurs, le Gabon doit continuer à montrer l’exemple, en restant une nation unie et une Nation qui se développe. » a exprimé l’homme fort de Ntoum.

Julien Nkoghe Bekale est revenu avec les populations de Ntoum Centre, comme ailleurs avec celles de Matoto et rails et Okolassi sur la nécessité de s’unir autour du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Par ailleurs, il n’a pas manqué d’édifier les populations sur l’importance du respect des gestes barrières, mais surtout de la vaccination comme seul moyen actuel de retrouver une vie normale.

Comme la précédente, la rencontre de Ntoum Centre a permis la distribution de plus de 5000 masques chirurgicaux et de 200 journaux Républicains, pour édifier les populations sur le discours du Président de la République, les activités parlementaires et le rôle du député.

Le rendez-vous a été pris avec les populations de Nkann pour la prochaine étape.