Organiser des retrouvailles en famille ou entre amis est l’occasion de renouer des liens, de revoir et de redécouvrir des personnes qui nous sont proches.Telle est l’occasion de la rencontre du samedi 28 août 2021, qui a mobilisé les membres de la plate-forme Exégètes à Mekonanam quartier situé à quelques kilomètres de Libreville, précisément dans la ville Ntoum.

Porté sur les fronts baptismaux il y a quelques années par la volonté d’un homme voulant regrouper des contacts et créer une plateforme d’échanges capable de porter des analyses liées aux questions de l’heure, aujourd’hui, Randy Noël Ekouaghe Obame se retrouve à la tête du groupe WhatsApp dénommé les Exégètes le plus important du pays.

Malgré certaines exigences liées par exemple à la gestion des NTIC, il y a toujours du monde devant la porte pour solliciter une place au sein des Exégètes.
Au regard de l’esprit de partage qui règne dans ce groupe, le fondateur  Randy Noël  Ekouaghe Obame a invité tous ses amis à son domicile à Mekonanam , à quelques ancablures de Ntoum centre.
Nonobstant des absences remarquées qui se sont d’ailleurs excusées, les présents à la cette cérémonie ont donné l’impression de se connaitre depuis longtemps…, il n’en fallait pas plus pour pour ouvrir l’agora avec des modérateurs comme l’ancien proviseur du lycée d État des années 90, bien, à ces côtés le notable Nkoghe Mba et l’inamovible Frédéric Ntera Etoua.

Une cérémonie spéciale qui a marqué le début la première rencontre des Retrouvailles des membres de la plate-forme WhatsApp, baptisée les « Exégètes », occasion conviviale lors de laquelle a été une fois de plus présentée la vision du forum, en présence d’une cinquantaine de membres sur plus de 155 qui ont pu effectuer le déplacement de Libreville pour Mekonanam.

« C’est un moment exceptionnel, nous avons jugé utile de nous retrouver ce jour, face à face dans un esprit de fraternité pour partager ces moments tant attendus, heureux et émouvants après une plus ou moins longue période d’échange sur la plate-forme WhatsApp « Exégètes ». A expliqué randy Noël Ekouaghe, créateur de la plates-forme.

Randy Noël Ekouaghe, créateur du forum les Exégètes

Pour Dieudonné Bie Essonne « Cette rencontre témoigne de l’évolution des échanges entre membres de la plate-forme, nous sortons un tout petit peu de l’aspect des échanges à distance pour se connaître, se découvrir partager nos idées, Cela nous permet de porter un regard sur l’avenir pour réfléchir à notre dénominateur commun, le vivre-ensemble tout au long de notre existence» a exprimé Dieudonné Bie Essonne, membre des Exégètes.

Cette plate-forme dynamique, compte à nos jours à son actif plus 155 membres et entend poursuivre dans les jours à venir structuré davantage son organisation. »Au départ nous étions 16 personnes et chemin faisant, nous sommes aujourd’hui à plus de 155 membres sur le forum. » a déclaré Randy Noël Ekouaghe.

« C’était inspirant de voir ce vœux se réaliser, celui de la rencontre de ce jour entre les personnes partageant les mêmes centres d’intérêts, l’occasion de passer un bon moment, aussi réjouissant d’échanger nos idées à la fois pour cultiver l’essentiel du vivre-ensemble qui fait partir de nos principaux objectifs au niveau de la plate-forme. » a avancé Silvère Ntoutoume Ongone membre de la plate-forme WhatsApp Exégètes.

« La vie nous impose parfois un éloignement, un confinement qui nous détourne de nos proches et nous sommes alors impatients de rattraper le temps perdu, de retrouver nos racines, cette rencontre d’aujourd’hui s’inscrit voyons dans ce sens, pour nous remémorer les bons souvenirs partagés, très souvent à distance sur nos smartphones(…), se voir, se parler de vive voix tout en conservant la joie intacte des rencontres est assez agréable. Ce que je peux en plus, c’est félicitations aux membres initiateurs, à mon frère Randy, bravo à tous les membres de la plate-forme, bravo aux Exégètes. » a indiqué Frédéric Ntéra Etoua, Membre de la plate-forme WhatsApp Exégètes.

Précisons que l’idée de la création de cette plate-forme a été lancée il ya 3 ans par un groupe d’amis motivés de mettre sur pied un réseau d’analystes politiques et des faits de sociétés. Parmi ces membres il faut noter des anciens et nouveaux membres du gouvernement, des députés, des Directeur généraux, enseignants, entrepreneurs, hommes en treillis, journalistes, médecins… bref, des personnes en capacités d’analyses et d’animer un débat.

Chez les Exégètes l’aspect social est à l’honneur, selon l’initiateur « lorsque l’un des nôtres est frappé par un événement malheureux nous nous mobilisons, nous l’assistons en apportant une contribution financière, il y va de même pour les événements heureux. « Les retrouvailles de ce jour ont permis à plusieurs membres de ce forum qui ont l’habitude d’échanger entre-elles dans le forum, mais qui ne se connaissent pas forcément de coller à un nom un visage. » a-t-il poursuivi.

C’est autour d’un repas à l’africaine riche en mets traditionnels que cette rencontre tant attendue s’est achevée.
Ntoum à été choisie pour cette grande première parce qu’étant la localité du fondateur du forum, pour les prochaines rencontres, une autre localité autre sera choisie pour permettre une sorte de découvre aux uns et autres. Nous aimerions que ces retrouvailles soient rotatives.