Désormais l’Etat gabonais et le fonds d’investissement Meridiam vont
compter parmi les actionnaires de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag).

Le groupe minier français Eramet, vient d’annoncer la signature d’un accord avec le fonds d’investissement Meridiam et l’Etat gabonais, en vue de leur entrée au capital de Setrag, opérateur du Transgabonais. Cet accord prévoit entre autres, l’ouverture de Meridiam, investisseur privé, spécialisé dans la gestion à long terme, d’infrastructures publiques durables, au capital de Setrag, filiale de Comilog, à hauteur de 40. Cette entrée permet également une augmentation de capital d’un montant d’environ 18 milliards de FCFA, soit 30 millions d’euros du capital de la Setrag.

Au-delà de son apport en capital, Meridiam s’engage également à contribuer de l’ordre de 24 milliards de FCFA, soit 40 30 millions d’euros, au financement de Setrag et à apporter son expertise ferroviaire pour assurer le développement futur du Transgabonais.

Par ailleurs, l’Etat Gabonais acquiert 9 % du capital de Setrag auprès de Comilog, filiale du groupe Eramet, qui reste l’actionnaire majoritaire de la société avec 51 % du capital.

Pour rappel, Setrag, qui opère le chemin de fer reliant Libreville à Franceville au Gabon sur une distance d’environ 650 km, est un acteur vital pour l’économie du pays. La société assure le transport de fret et de voyageurs, avec une moyenne de 330 000 passagers annuels et près de 9 millions de tonnes de marchandises transportées en 2020, dont environ 90 % de fret minier.

L’on indique par ailleurs le déploiement d’une nouvelle dynamique actuellement au sein de la société. Celle-ci vise à renforcer le plan de remise à niveau, afin d’améliorer la performance du chemin de fer par des actions de modernisation et de sécurisation. Elle vise également le développement de la capacité de transport de voyageurs et de marchandises de 12 millions de tonnes à 19 millions de tonnes, afin d’accompagner la croissance de l’économie gabonaise.

Meridiam qui possède une solide expérience en gestion d’investissements dans le domaine des infrastructures, en particulier en Afrique et notamment au Gabon, participera à la réussite de cette transformation qui doit permettre à Setrag de se positionner comme une référence dans le transport ferroviaire, notamment en termes de sécurité et de qualité de service.

Kléber Silva, Directeur général adjoint d’Eramet, en charge de la division mines et métaux est revenu sur les enjeux de cette nouvelle configuration.« l’entrée de Meridiam au capital de Setrag représente une étape importante dans la trajectoire de progrès engagée depuis trois ans. Son expérience en gestion d’infrastructures en Afrique et son expertise ferroviaire dans le monde permettront de renforcer encore nos opérations ferroviaires. En prenant une part du capital de la filiale, l’Etat gabonais, partenaire historique d’Eramet, confirme son engagement à faire croître l’activité du transport gabonais pour accompagner la croissance du pays. Sur le plan financier, cette opération constitue un renforcement significatif du bilan de Setrag qui va lui permettre d’accompagner ses projets de développement futurs et ainsi se hisser aux meilleurs standards du transport ferroviaire », a-t-il déclaré.

À propos d’Eramet

Eramet transforme les ressources minérales de la Terre pour apporter des solutions durables et responsables à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique. Ses 13 000 collaborateurs s’y engagent par leur démarche citoyenne et contributive dans l’ensemble des pays où le groupe minier et métallurgique est présent.

Manganèse, nickel, sables minéralisés, lithium et cobalt : Eramet valorise et développe les métaux indispensables à la construction d’un monde plus durable.

Partenaire privilégié de ses clients industriels, le groupe contribue à rendre les infrastructures et les constructions robustes et résistantes, les moyens de mobilité plus performants, les outils de santé plus sûrs, les appareils de télécommunications plus efficaces.

Pleinement engagé dans l’ère des métaux, Eramet ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.www.eramet.com

À propos de Setrag

La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) est concessionnaire de la ligne de chemin de fer reliant Owendo à Franceville. Véritable catalyseur du développement économique du pays, le Transgabonais fait l’objet d’un ambitieux programme de remise à niveau par l’Etat et Setrag.

La société ambitionne de devenir une référence internationale du chemin de fer en se reposant sur un modèle performant et contributif à l’égard des populations.

La Setrag est une filiale de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), elle-même filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet. La société emploie 1 550 salariés, dont la moitié sont répartis tout au long des 24 gares de la ligne de 648 km du Transgabonais.

À propos de Meridiam

Meridiam a été fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l’alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions aux besoins essentiels de la collectivité.

En outre, cest une société à mission, au sens de la loi française, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables dans trois secteurs d’activités : la mobilité des biens et des personnes, la transition énergétique et l’environnement, et les infrastructures sociales.

Meridiam gère actuellement 10 milliards de dollars d’actifs, et plus de 90 projets à ce jour. Le Fonds est certifié ISO 9001 : 2015, Sustainability rating, de niveau Advanced par VigeoEiris (Moody’s). Il également développé sa propre méthodologie en matière d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et d’impact basée sur les Objectifs de développement durable (ODD ou SDG) de l’ONU.